Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2979 fois

Palestine occupée -

De la défensive à l'offensive - le Hamas frappe Israël là où ça fait le plus mal - cette fois ni avec des roquettes, ni avec des tunnels

Par

Mardi matin, le mouvement palestinien de résistance Hamas a annoncé qu'il allait amorcer une initiative pour parler aux occidentaux et répondre à leurs questions. Involontairement, ou du moins c'est ce qui nous a semblé, ils ont révélé le mot-dièse de la campagne, #AskHamas, bien avant le début de l'opération et les pro-Israêl ont mordu à l'hameçon.

De la défensive à l'offensive - le Hamas frappe Israël là où ça fait le plus mal - cette fois ni avec des roquettes, ni avec des tunnels

Plus rapides que l'éclair, des Israéliens et des pro-Israéliens, des racistes, des islamophobes du monde entier ont assiégé le mot-dièse avec leur hasbara [propagande, ndt]. La majorité de ce qu'ils ont posté était de la vieille propagande israélienne recyclée, et des remarques discriminatoires et raciales. Très peu de messages posaient des questions pour avoir des réponses, et très peu étaient sérieux sur les réponses qu'ils cherchaient. Avant le début de la campagne, il y eut environ 25.000 tweets, dont beaucoup étaient sarcastiques et à l'esprit bouché.

Civilité contre fanatisme

Le porte-parole de la campagne, Taher al-Nunu, a dit au Centre Palestinien d'Information qu'ils s'y attendaient et qu'ils avaient misé sur ce qu'il a appelé "notre préparation à parler à tous."

"Nous avons vu pendant la guerre de quoi Israël est capable quand il s'agit de campagnes en ligne. Nous savons qu'Israël paie une armée d'utilisateurs de twitter pour propager ses mensonges. Mais nous gagnerons. Nous disons au monde que nous sommes prêts à parler, à travailler pour une vie meilleure pour tous. Et eux déversent leur haine, leur racisme et leur fanatisme. Nous avons affiché notre civilité," a-t-il ajouté.

#AskHamas en chiffres

- Plus de 120.000 tweets après deux sessions. 
- n° 4 au classement des tendances mondiales
- n° 2 au classement des tendances aux Etats-Unis
- n° 5 au classement des tendances au Royaume-Uni.

Le Hamas : ouverture d'esprit et maturité 

Le Hamas est apparu comme ouvert, intelligent et perspicace. Avec cette compétence dans le domaine des réseaux sociaux, le Hamas semble tendre la main à tous, indépendamment des différences. Les commentateurs ont loué la capacité du Hamas à gérer le torrent de racisme pro-israéliens et les remarques haineuses et à répondre calmement aux questions qu'ils ont reçues.

"Nous avons reçu des dizaines de milliers de notifications et de questions. Nos intervenants ont fait de leur mieux pour répondre à autant de questions que le permettait le temps. Malgré les tentatives ratées des trolls pro-israéliens de pirater le mot-dièse, nous avons reçu beaucoup de questions constructives," a ajouté al-Nunu.

"Le monde entier a vu le fanatisme et le caractère haïssable des occupants et de leurs partisans. Et le Hamas a montré son ouverture d'esprit et sa maturité. Il a montré qu'il est prêt à parler à tout le monde et à accepter tout le monde."


Lire les réponses des dirigeants du Hamas ici :
- l'administrateur officiel du Hamas
https://twitter.com/HamasInfoEn

- la député Huda Naim, dirigeante du Hamas
https://twitter.com/HudanaimMP

- Rawhi Mushtaha, ex-détenu qui a passé 25 ans dans les prisons israéliennes
https://twitter.com/RawhiMushtaha


Photo
n° 4 au classement des tendances mondiales


Photo
n° 2 au classement des tendances aux Etats-Unis

Photo
n° 5 au classement des tendances au Royaume-Uni

Photo
Dialogue avec la député Huda Naim, dirigeante du Hamas




Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Propagande

Même auteur

Palestine Info