Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3496 fois

Début du procès de Tristan Anderson, militant américain mutilé par l'armée israélienne en mars 2009

Par

Le procès civil de Tristan Anderson contre l'armée israélienne a commencé dimanche 7 décembre à 10h, au tribunal de district de Jérusalem. Tristan avait été grièvement blessé à la tête par une grenade lacrymogène à haute vélocité tirée par un policier israélien des frontières, pendant une manifestation contre la construction du "mur de séparation" en mars 2009, dans le village de Ni'ilin. Anderson, militant ISM de Oakland, en California, était arrivé en Cisjordanie occupée quelques semaines auparavant, avec son amie américaine, qui participait aussi aux manifestations contre la confiscation des terres et des libertés palestiniennes pour la construction du mur.

Début du procès de Tristan Anderson, militant américain mutilé par l'armée israélienne en mars 2009

Tristan avec ses parents Mike et Nancy et son amie Gabbie, dans leur maison de Grass Valley, Californie
Selon le fabricant, Combined Systems Inc (aux Etats Unis), les grenades lacrymogènes à grande vitesse sont destinées à "pénétrer des barricades" et ont une portée de plusieurs centaines de mètres. La grenade qui a blessé Tristan a été tirée à environ 60 mètres ; elle lui a écrasé le crâne, des morceaux d'os ont pénétré profondément dans son cerveau et il a perdu son œil gauche.

Cinq ans plus tard, Tristan continue d'avoir besoin de soins permanents en raison d'une déficience cognitive et de son invalidité physique. Il a également la moitié du corps paralysé et se déplace en fauteuil roulant.

Aucune charge criminelle n'a jamais été déposée contre les policiers qui ont tiré sur Tristan et l'enquête sur le tir a été largement considérée comme un simulacre.

Photo


La famille de Tristan Anderson, représentée par l'avocate israélienne et défenseur des droits de l'homme Lea Tsemel, attend depuis des années que le procès commence. Viendront témoigner dimanche 7 et jeudi 11 décembre d'autres militants internationaux qui étaient avec Tristan au moment du tir. Ils témoigneront sur le tir lui-même, leur implication dans le mouvement de protestation et sur le checkpoint où l'ambulance de Tristan a été retardée par l'armée israélienne. Plusieurs Palestiniens ont également été témoins du tir, mais ils ont été interdits de participation au procès parce qu'ils sont résidents de Cisjordanie et que le tribunal est à Jérusalem.

D'autres dates (en plus des 7 et 11 décembre) sont fixées au 25 et 28 décembre, et 4 janvier 2015.

Ni'ilin continue de manifester, toutes les semaines, contre le mur.


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Victimes ISM

Même auteur

ISM

Même date

8 décembre 2014