Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1729 fois

Vallée du Jourdain -

Des Palestiniens, des internationaux et un ministre de l’Autorité Palestinienne se sont retrouvés à Al-Aqaba pour protester contre les ordres de démolition israéliens

Par

Des militants palestiniens et internationaux de Ramallah, Budrus, Bil'in, Al-Khader, Um Salamona et Jénine se sont retrouvés dans le village d'Al-Aqaba, dans la Vallée du Jourdain, samedi pour exprimer leur solidarité avec les villageois qui tentent de maintenir une présence en dépit des efforts israéliens pour rayer leur village de la carte.

Des Palestiniens, des internationaux et un ministre de l’Autorité Palestinienne se sont retrouvés à Al-Aqaba pour protester contre les ordres de démolition israéliens


Participaient également à ce rassemblement le ministre palestinien du Tourisme, Mme Khuloud Daibis, représentant le Conseil des Ministres de l'Autorité palestinienne et le gouverneur de Tubas, le Dr Sami Musallem.

Des activistes israéliens avaient été invités mais ils ont été retenus des soldats israéliens au checkpoint de Tayasir et ils n’ont pu pénétrer dans le village.

À leur arrivée, les activistes se sont réunis sous l’amandier qui sert de bureau au Conseil du village. Le chef du conseil du village d'Al-Aqaba, Haj Sami Sadeq, a souhaité la bienvenue à tous et les a remerciés de leur solidarité.

Il a ensuite expliqué que depuis près de 10 ans, le conseil du village tenait toutes ses réunions sous l'amandier parce que les autorités israéliennes n’autorisaient pas la construction d’une structure pour abriter le conseil du village.

Haj Sami s’est également adressé aux participants qui incluaient des étudiants palestiniens et des militants Américains, Canadiens, Chiliens, Espagnols, Suédois, Britanniques en leur racontant l'histoire du village et son utilisation par l’armée israélienne comme terrain de formation, l'importante bataille qu'il a gagné en faisant partir la base militaire israélienne de leur village et leurs efforts pour maintenir leur présence sur leurs terres.

Actuellement, 35 ordres de démolition ont été émis par Israël concernant différentes structures du village, dont le centre médical qui a été financé par le gouvernement britannique, le jardin d'enfants financé par l'organisation américaine Rebuilding Alliance, la mosquée et bien d'autres bâtiments.

Après cet exposé, les enfants du Théâtre de la Liberté de Jénine, qui étaient également venus en solidarité, ont chanté et dansé des danses traditionnelles.

Ensuite, tout le monde s’est déplacé sur le terrain de l'école maternelle où les militants ont travaillé avec les enfants pour fabriquer une grande banderole où l’on pouvait lire : "Sauvons notre école".

La Ministre du Tourisme de l’Autorité Palestinienne, Khuloud Diabis, et le gouverneur de Tubas, le Dr Sami Musallem, ont participé aux activités et ont promis que l'Autorité Palestinienne aiderait les constructions dans le village, au mépris des ordres de démolition d'Israël.

Mme Diabis a ensuite posé la première pierre de la construction d’un bâtiment pour le conseil du village et a réaffirmé que l'Autorité Palestinienne soutiendrait sa construction.


Comment aider à sauver Al-Aqaba :
www.rebuildingalliance.org/

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

14 avril 2008