Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3396 fois

Cisjordanie occupée -

Des colons israéliens déracinent 5.000 plants d'oliviers près de Turmusayya

Par

Les habitants de Turmusayya, village situé au nord de Ramalllah, ont rapporté lundi 1er janvier que des colons juifs ont détruit 5.000 jeunes oliviers. Awad Abu Samra, l'un des propriétaires, a déclaré que ces dernières semaines, les attaques des colons n'ont cessé de cibler les plants d'oliviers, pour dissuader les agriculteurs de planter dans le secteur et les forcer à le quitter pour s'en emparer.

Des colons israéliens déracinent 5.000 plants d'oliviers près de Turmusayya

Abu Samra a précisé que les 5.000 oliviers détruits faisaient partie d'un total de 8.000 semis plantés à la mi-décembre dans la zone appelée al-Zahrat, en l'honneur du ministre palestinien Ziad Abu Ein assassiné par les soldats de l'occupation pendant une marche de protestation contre le vol des terres et de soutien au reboisement dans le secteur, le 10 décembre dernier.

D'après Abu Samra, les colons qui ont perpétré les attaques venaient très vraisemblablement de la colonie voisine Adei Ad, un avant-poste de la colonie juive illégale Shilo, construite dans les environs sur des terres volées aux Palestiniens.

Abu Samra a également précisé que les colons ont lancé des raids tous les jours, au cours desquels ils ont déraciné des centaines de jeunes arbres sous la protection de l'armée israélienne d'occupation ; ils arrachent les plants et coupent leurs racines pour empêcher qu'ils soient replantés.

Jamil al-Barghouti, président du Comité de résistance contre le mur et les colonies, a déclaré à l'agence de presse palestinienne Ma'an que "cet acte barbare" a été commis sous couvert et protection de l'armée israélienne d'occupation.

Barghouthi, qui vit dans le secteur, a dit avoir vu de ses propres yeux des colons attaquer des fermiers qui travaillaient leur terre, dans le but de les chasser de leurs terres et de s'en emparer pour agrandir la colonie.

Photo
Nombre d'arbres palestiniens déracinés en Cisjordanie occupée pendant l'année 2014 - tableau 4 du rapport ARIJ (1)


Il a affirmé que le comité replanterait des milliers d'oliviers et fournirait toute son aide aux agriculteurs pour qu'ils continuent de cultiver leurs terres.

Il a rappelé également que Ziad Abu Ein, tombé en martyr à la mi-décembre, était le chef du comité de résistance, dont les membres sont décidés à poursuivre sa mission.

Les attaques sur les oliviers sont un des moyens principaux utilisés par les colons israéliens pour obliger les Palestiniens à quitter leurs maisons et leurs terres, et la perte d'une année de récolte peut entraîner la misère pour beaucoup de familles.

Depuis 1967, environ 800.000 oliviers ont été détruits en Cisjordanie occupée, selon un rapport conjoint de l'Autorité palestinienne et l'Institut de recherche appliquée de Jérusalem (1).

L'industrie de l'olive assure la subsistance d'environ 80.000 familles en Cisjordanie occupée.

La violence coloniale contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée est systématique et totalement ignorée du régime sioniste, dont l'armée non seulement n'intervient pas pour protéger les Palestiniens indigènes des attaques violentes des colons, mais généralement protège ces derniers et les encadre pendant leurs exactions.


(1) Tous les chiffres 2014 du nettoyage ethnique en cours sur le rapport de l'Institut de recherche appliqué de Jérusalem (The Applied Research Institute-Jerusalem (ARIJ) : "Reporting on Israëli Activities in the occupied Palestinian territory, December 2014" [18p., en anglais, format PDF]

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM-France/Maan News

Même date

3 janvier 2015