Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1705 fois

Bilin -

Des colons israéliens et l’armée ont commencé à agrandir une colonie illégale sur le territoire de Bil’in

Par

Des colons israéliens sous la protection de l’armée israélienne ont commencé lundi matin à installer des maisons sur les terres qui appartiennent aux villageois de Bil’in, situé près de Ramallah, au centre de la Cisjordanie.

Des colons israéliens et l’armée ont commencé à agrandir une colonie illégale sur le territoire de Bil’in


Les grues israéliennes installant les mobile-homes dans la colonie Mitetyaho Mizrah, ce matin

Iyad Burnat, du Comité local contre la construction du mur et des colonies, a dit que les villageois se sont aperçus de la construction depuis lundi matin tôt. Les villageois ont essayé de rejoindre leur terre dans le but d’arrêter les colons mais les troupes israéliennes les ont empêchés de traverser la barrière.

Burnat a indiqué qu’un groupe d’hommes du village sont restés toute la nuit sur leur terre et sont arrivés à se faufiler près des camions qui installaient les maisons des colons et les ont stoppés en se mettant devant eux. Il a ajouté que les hommes continuent de bloquer le passage des camions dans une tentative pour empêcher la destruction des terres des villageois.

En 2007, les villageois de Bil'in ont obtenu que la haute cour de justice israélienne décide que le mur israélien qui sépare le village de ses terres devait être démantelé et déplacé. L'armée israélienne a refusé d'obéir à cette décision pour "des raisons de sécurité".

La décision de la Cour interdit aussi l'expansion de la colonie de Mitetyaho Mizrah qui est construite sur le territoire du village. Aujourd’hui, les colons sont venus et ont installé six mobile-homes sur la terre des villageois, signifiant clairement qu’ils vont agrandir leur colonie, selon Burnat.

Burnat a réclamé une implication plus grande de la part de l’Autorité Palestinienne et il a demandé un gel des négociations avec Israël tant qu’Israël refuse de respecter aucun accord avec les Palestiniens.

En novembre dernier, les pourparlers de paix israélo-palestiniens ont été relancés par les US sur la base de la Feuille de Route. En accord avec la Feuille de Route, Israël doit stopper toute activité colonisatrice en Cisjordanie .

Les villageois de Bil’in ont fait chaque semaine des manifestations non violentes contre le mur et les colonies israéliennes, depuis ces trois dernières années. Burnat a dit à IMEMC que les villageois de Bil’in continueront leur résistance et leur travail juridique devant les instances israéliennes.

Source : IMEMC

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Colonies

Même auteur

Ghassan Bannoura

Même date

26 mai 2008