Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 531 fois

Naplouse -

Des colons israéliens installent des maisons mobiles près de Naplouse

Par

Des colons israéliens ont installé plusieurs mobil-home et des tentes près de Jalud, dans le district de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée, ont rapporté des témoins. Ghassan Daghlas, chargé de surveiller l’activité coloniale eu nord de la Cisjordanie occupée, a dit que les structures ont été installées à quelques mètres de l’endroit où les autorités israéliennes envisagent de construire la nouvelle colonie Amihai, la première colonie israélienne annoncée officiellement par Israël en Cisjordanie occupée en 25 ans.

Des colons israéliens installent des maisons mobiles près de Naplouse

Un porte-parole du COGAT, le service responsable d’imposer la politique israélienne dans le territoire palestinien occupé, a dit à Ma’an qu’ils ne pouvaient pas faire de commentaires sur l’existence de nouvelles caravanes sans photos ni la position exacte de leurs emplacements, ce à quoi Ma’an n’a pas eu accès immédiatement.

Le gouvernement israélien a approuvé le budget pour la colonie Amihai dimanche. La colonie doit loger les colons de l’avant-poste d’Amona, qui a été démoli sur décision de la cour suprême en février.

Le budget, qui se monte à quelques 60 millions de shekels (env. 16 millions de dollars) a été confirmé par le gouvernement israélien pendant sa réunion hebdomadaire. 5 millions de shekels, sur cette somme, seront imputés à l’hébergement temporaire des anciens résidents d’Amona.

Les autorités israéliennes ont démarré la construction de la colonie en juin. Mais elle a été interrompue un peu plus tard pour manque de fonds.

Les Palestiniens de Jalud, qui affirment que les terres sur lesquelles Amihai est construite leur appartiennent, ont déposé une plainte devant Haut conseil israélien de planification de Judée et de Samarie (Cisjordanie), tandis que le groupe israélien de défense des droits de l’homme Yesh Din a fait une requête à la Cour suprême israélienne contre la décision d’établir la nouvelle colonie.

Selon l’organisme israélien de surveillance Peace Now, la construction d’Amihai a pour but d’agrandir la colonie existante Shilo vers la Vallée du Jourdain. La colonie adjacente Shvut Rachel Est a également été autorisée en février, mais le gouvernement israélien l’a considérée comme un « quartier de Shilo » plutôt qu’une nouvelle colonie officielle.

« Sous prétexte d’’indemnisation’ » aux colons d’Amona, deux nouvelles colonies, situées l’une à côté de l’autre, sont en cours de construction, » avait dit le groupe en mai.

« Les deux colonies sont situées dans une région qui est le centre névralgique du vol de terres et de la violence des colons, qui empêchent les Palestiniens d’atteindre leurs terres, » avait ajouté le groupe.

Il y a 196 colonies israéliennes reconnues par le gouvernement, disséminées à travers le territoire palestinien, toutes considérées comme illégales par le droit international.

Tandis que des avant-postes coloniaux comme Amona ont été considérés comme illégal même selon la législation nationale israélienne, au début de l’année, Israël a adopté la loi sur la régularisation des avant-postes, qui ouvre la voie à une légalisation rétroactive de dizaines d’avant-postes israéliens.

Entre 500.000 et 600.000 Israéliens vivent dans des colonies juives dans toute la Cisjordanie et Jérusalem Est occupés, en violation du droit international.

La communauté internationale a constamment dit que leur présence dans le territoire palestinien occupé était un obstacle majeur à la paix dans la région.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Colonies

Même auteur

Maan News

Même date

5 septembre 2017