Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3806 fois

Jérusalem -

Des espaces verts vont occuper de vastes étendues de terre palestinienne autour de la Vieille Ville d’al-Qods

Par

En 2009, la presse palestinienne locale, les médias nationaux israéliens et étrangers ont fait état de l’intention du gouvernement israélien de créer des jardins et des espaces verts autour de la Vieille Ville de Jérusalem. Le projet, qui doit être entrepris en collaboration avec plusieurs associations de colons israéliens, vise à installer un cercle ininterrompu de territoire juif autour de la vieille ville, contournant ainsi toute possibilité que les Palestiniens réclament cette zone pour leur futur Etat. Le projet est en cours depuis l’époque où l’ancien premier ministre Ehud Olmert était maire de Jérusalem et a commencé en septembre 2009, comme l’a rapporté le quotidien israélien Ha’aretz. Les institutions israéliennes ont indiqué que l’implication des colons dans cette campagne a été massive, tandis que les habitants palestiniens de Jérusalem n’en ont jamais été informés, pratique habituelle de la mise en œuvre des programmes municipaux à Jérusalem.

Des espaces verts vont occuper de vastes étendues de terre palestinienne autour de la Vieille Ville d’al-Qods

Cliquez pour voir l’image plus grande du village Silwan

Le projet fait partie du Plan municipal d’Urbanisme 11555, dont le Centre d’Information Wadi Hilweh a divulgué les détails l’an dernier, révélant l’intention de la municipalité de « restaurer » de vastes étendues des districts de Wadi Hilweh, Wadi Rababa et Al-Bustan, à Silwan, qui entraînera une démolition à grande échelle des biens palestiniens et le déplacement de sa population.

Le Comité populaire de Wadi Hilweh a lancé une procédure contre le plan devant les tribunaux israéliens, au motif que le projet ne servira évidemment pas les citoyens palestiniens de Silwan, qui seront les plus touchés.

Le Plan 11555 est financé en partie par les fonds privés de diverses organisations de colons, dont un pot-de-vin de 90.000 dollars US pour l’ingénieur en chef, selon l’avocat israélien Danny Zedman.

S’il est achevé, le projet comprendra 9 parcs autour de la ville, coupant à travers toutes les zones qui entourent la Vieille Ville, Wadi Hilweh et Wadi Rababa, à Silwan, et le secteur Sawwanah, près du Mont des Olives, en particulier.

Le budget annuel du projet est évalué à 60 millions de shekels (12,2 millions d’euros) pendant 8 ans, ce qui fera au final environ 480 millions de shekels (98 millions d’euros).

Selon une personne proche du dossier, « ce projet privera les Palestiniens de leur terre et annexera de grands pans de nouveaux territoires. C’est le projet le plus dangereux entrepris par le gouvernement israélien à Jérusalem depuis 1967. »

Source : Wadi Hilweh Information Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Wadi Hilweh Information Center

Même date

21 février 2011