Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3150 fois

Londres -

Des manifestants bloquent le quartier Whitehall à Londres pour protester contre la visite de Netanyahu (vidéos)

Par

9 septembre 2015 - Plus de 2.000 personnes se sont massées devant les grilles de Downing Street aujourd'hui pour protester contre l'accueil du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu par David Cameron. Netanyahu est arrivé à Londres pour une visite de deux jours qui inclut une réunion avec Cameron et une rencontre avec d'autres députés.

Des manifestants bloquent le quartier Whitehall à Londres pour protester contre la visite de Netanyahu (vidéos)

Les manifestants ont bloqué la rue et les trottoirs devant Downing Street où les députés du SNP (Scottish National Party) Tommy Sheppard et Stuart McDonald se sont adressés à la foule. Hugh Lanning, président de Palestine Solidarity Campaign (PSC), groupe organisateur de la protestation, a pris lui aussi la parole pour dire que c'était une honte que le Premier ministre britannique accueille un criminel de guerre à Londres.

La Baronne Jenny Tonge, Richard Krupern de Jews for Justice for Palestinians, et Kate Hudson, de la CND (Campaign for Nuclear Disarmament), étaient parmi les orateurs.

Les manifestants ont entonné "Refugees in, Netanyahu out" devant les grilles de Downing Street. D'autres portaient des masques de Cameron et de Netanyahu et brandissaient des photos de Palestiniens tués dans l'attaque israélienne contre Gaza de l'été 2014.

La veille de l'arrivée de Netanyahu, le Guardian avait publié une lettre de PSC dénonçant sa visite au Royaume-Uni, sur l'invitation de Cameron.

La lettre ajoutait : "Des Palestiniens fuyant l'enfer qu'Israël a créé à Gaza font partie des milliers de réfugiés qui se sont noyés en Méditerranée au cours de l'année dernière. Notre Premier ministre ne devrait pas accueillir l'homme qui préside à l'occupation d'Israël et à son siège à Gaza."

Elle était signée par Hugh Lanning ; Len McCluskey, secrétaire général du syndicat Unite ; Mick Cash, secrétaire général de RMT ; Mick Whelan, secrétaire général de Aslef : Manuel Cortes, secrétaire général de TSSA ; les députés Jo Stevens, Cat Smith, Tommy Sheppard, Baronne Jenny Tonge ; l'avocat (conseil de la Reine) Geoffrey Bindman ; Bruce Kent du CND ; les professeurs Steven Rose, Ilan Pappe, Karma Nabulsi ; Alexei Sayle, Bella Freud, Benjamin Zephaniah, Paul Laverty, Ken Loach, Victoria Brittain et Ahdaf Soueif.

Lettre publiée par le Guardian ici.

Le Guardian a également écrit un article à partir de la lettre, qui a été publiée dans la presse israélienne.

Le courrier de PSC à David Cameron, qui l'appelait à imposer des sanctions immédiates et un embargo sur les armes à Israël jusqu'à ce qu'il mette fin à son occupation et à son siège, au lieu d'accueillir son Premier ministre au Royaume-Uni, a également été publiée cette semaine. Elle a été signée par près de 10.000 personnes.


Note ISM : Rappelons qu'une pétition en ligne "exigeant de la police britannique Scotland Yard l'arrestation du président du gouvernement d'occupation, Benjamin Netanyahu, lors de sa prochaine visite à Londres en septembre, sur des accusations de crimes de guerre commis contre des civils à Gaza," a été lancée à la mi-août. Elle a obtenu, en quelques jours, plus de 100.000 signatures, ce qui a obligé le Parlement britannique à la mettre en débat.

Extrait de la réponse du gouvernement : "En vertu du droit du Royaume-Uni et international, les chefs de gouvernements étrangers en visite, tel le Premier ministre Netanyahu, jouissent de l'immunité juridique et ne peuvent être ni arrêtés ni détenus".



Arrests and clashes at Netanyahu's visit in London

Arrests and clashes at Netanyahu's visit in London

Posted by Images From Palestine on mercredi 9 septembre 2015


War Criminal Benjamin Netanyahu's welcome party in London.

Posted by Jamal Dajani on mercredi 9 septembre 2015




Source : Palestine Solidarity Campaign

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Londres

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Solidarity Campaign