Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3649 fois

Jérusalem -

Des milliers d’enfants se rassemblent à Jérusalem Est, les forces israéliennes empêchent qu’ils emmènent des peintures

Par

« Je n’ai pas dormi dans la nuit de vendredi, parce que je pensais à ce voyage à la Mosquée Al-Aqsa. J’étais tellement excité à l’idée de participer au festival, de dessiner, d’exprimer mon amour pour cet endroit. », dit un enfant de 8 ans à PNN.

Des milliers d’enfants se rassemblent à Jérusalem Est, les forces israéliennes empêchent qu’ils emmènent des peintures


Quelques 3.500 enfants palestiniens ont fait des peintures de la mosquée Al-Aqsa, dans le cadre du festival en cours « Jérusalem Capitale de la Culture Arabe ».

Utilisant toute la gamme des couleurs, les enfants ont reproduit Al-Aqsa telle qu’ils la voient : brillante sous le soleil, encerclée de jeeps militaires.

Sheikh Ikrima Sabri, chef du Mouvement Islamique, explique que cette activité fait partie du programme pour enfants du Fonds Aqsa, qui comprend également une « marche avec des drapeaux de la mosquée al-Aqsa. » Les enfants et leurs familles viennent de villes et cités palestiniennes à l’intérieur des limites d’Israël, dont le Triangle, la Galilée et Haïfa.

Sheikh Sabri dit aujourd’hui que la célébration de cette fête « montre l’importance d’Al-Aqsa de génération en génération. »

Sheikh Ali Abu Sheikha, conseiller au Mouvement Islamique, dit que « le festival contribue à la défense et à la protection de la sainte mosquée, à la lumière de l’émergence de campagnes qui visent nos lieux saints. »

Abu Sheikha a condamné les forces israéliennes qui ont empêché que de grandes quantités de papier et de peinture à l’eau soient emmenées.

Le projet « Jérusalem Capitale de la Culture Arabe » a rencontré d’énormes difficultés depuis son début, à la fin mars, et plusieurs activités ont été interdites ou fermées.

« Nous défions l’occupation avec ce festival », dit Abu Sheikha, « et les enfants ont fait beaucoup pour son succès. »

Des milliers d’enfants et leurs parents ont défilé lors de la « marche des drapeaux », avant de se séparer en petits groupes autour de la Mosquée pour la peindre.

Les forces israéliennes ont essayé d’empêcher les enfants d’entrer sur l’Esplanade mais les milliers de personnes ont continué à chanter et à avancer.

« Le but de cette partie du festival est de faire quelque chosoe pour la souffrance des enfants, et pour voir les fissures sur les murs de la Mosquée, qui s’aggravent à cause des creusements de l’armée israélienne », dit Sheikh Abu Sheikha.

Sahar Salameh, une fillette de 13 ans, dit à PNN : « Je viens régulièrement à la Mosquée Al-Aqsa pour la protéger et la défendre, et aujourd’hui, j’ai dessiné le Dôme du Rocher. »

Source : PNN

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maisa Abu Ghazaleh

Même date

21 avril 2009