Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1807 fois

Jérusalem -

Des milliers de manifestants à Jérusalem Est

Par

Plus de 3.000 manifestants, dont des Palestiniens et des Israéliens, se sont rassemblés dans le quartier arabe de Jérusalem Est pour protester contre l’expulsion des Palestiniens de leurs demeures au profit des colons juifs. Les protestataires brandissaient des drapeaux rouges portant l’inscription « Shalom », paix en hébreu, pendant la manifestation à Sheikh Jarrah hier samedi.

Des milliers de manifestants à Jérusalem Est

Ils ont entonné des slogans tels que « Pas de nettoyage ethnique » et « Habitants de Sheikh Jarrah, ne désespérez pas, nous bloquons la route aux colonies. »

Un gros contingent de policiers israéliens a surveillé la manifestation, la plus importante de la sorte depuis plusieurs décennies contre les colonies juives à Jérusalem.

La police a bien tenté d’interdire le rassemblement, mais il a été finalement autorisé par la cour suprême suite à un appel présenté par le mouvement d’extrême-gauche.

Expulsions de la Vieille Ville

La manifestation a pris place au milieu de tensions dans la Vieille Ville, après des jours d’affrontements entre la police antiémeute israélienne et les Palestiniens, dans et autour la Mosquée Al-Aqsa et plusieurs quartiers arabes de Jérusalem.

Ces derniers mois, plusieurs familles palestiniennes de Sheikh Jarrah ont été expulsées au bénéfice des colons israéliens, au motif que leurs maisons appartenaient aux Juifs avant la création d’Israël en 1948 (ce qui s’est avéré faux, ndt).

Les expulsions ont conduit à des manifestations durement réprimées par la police, qui a arrêté plusieurs étrangers pro-palestiniens et des activistes israéliens.

Israël a annexé Jérusalem Est après la guerre de 1967 et y a construit de nouveaux quartiers juifs qui hébergent plus de 200.000 Israéliens.

L’annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens dénoncent la colonisation à Jérusalem Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat.

Début février, le quotidien Ha’aretz a révélé que les autorités israéliennes avaient donné le feu vert à un projet de construction de 600 maisons dans le secteur est.

Source : Al Jazeera

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Al Jazeera

Même date

7 mars 2010