Envoyer cet article
Jérusalem - 12 décembre 2006
Par John
La nuit dernière, les militants des droits de l'homme ont appris qu'il allait y avoir aujourd'hui des démolitions de maisons dans le district de Jérusalem, donc nous sommes partis pour Al ‘Isawiya.
Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté que la maison avait déjà été détruite et que le bulldozer était arrivé à 5h du matin.
Le père de la famille était là mais tous les enfants et la mère étaient 'malades', bouleversés par les événements de la journée.
C'est la deuxième fois que la maison était démolie.
On leur avait dit que s'ils donnaient entre 10.000 et 20.000 dollars, elle pouvait être sauvée mais naturellement ils n'ont pas cet argent. Ils l'avaient reconstruit après la dernière démolition tout simplement parce qu'ils avaient nulle part où aller.
Cette famille s'installera maintenant dans la maison voisine où vivent d'autres membres de leur famille. Ceux-ci y avaient emménagé parce qu'ils étaient trop nombreux à vivre dans le premier bâtiment et maintenant ils devront vivrent à 12 dans une seule maison.
L'espace disponible est très réduit et cela va rendre la situation encore pire. Heureusement, ils ont eu assez de temps pour récupérer presque toutes leurs affaires avant que les bulldozers entrent en action.
Plus tard, les militants étaient également présents lorsque les bulldozers ont démoli une maison sur le Mont des Oliviers, mais la police n'a pas voulu laisser les internationaux s'approcher en raison des "ordres".
Alors qu'il était interrogé, l'un des soldats a poussé un journaliste sans aucune véritable raison. C'était une petite poussée, mais c'est inacceptable car il n'essayait pas alors d'aller au-delà de la position du soldat, il tentait seulement de savoir pourquoi il n'était pas autorisé à s'approcher.
Un officier de police a déclaré qu'avant cette maison, ils avaient démoli une maison appartenant à un Juif et qu'ensuite ils allaient démolir une autre maison juive et qu'en fait, un grand nombre des laisons démolies appartenaient à des Juifs.
Naturellement, elle a été très vague sur les détails et nous lui avons répondu que nous n'avions jamais entendu parler de cela.
Une personne de notre groupe a effectué d'importantes recherches sur le sujet mais elle a dit qu'elle n'avait rien trouvé de tel.
Ils ont alors dit que nous pouvions prendre des photos d'où nous étions, bien que la maison ne pouvait pas être vue depuis notre position.
Plus tard, plusieurs membres de notre groupe sont montés sur les toits des maisons voisines mais la démolition était presque terminée.
Tous les soldats et les policiers présents se sont donné des tapes dans le dos et se sont serrés la main lorsque le travail a été terminé. Les enfants étaient là et certains adultes avaient les larmes aux yeux.
D'autres maisons dans ce secteur ont été récemment rasées au bulldozer, et les habitants sont inquiets au sujet de futures démolitions.
En Cisjordanie , de nombreuses maisons ont été démolies ce mois-ci et beaucoup d'autres sont menacées, et ce dans un avenir proche.
Depuis début 2004, 234 maisons palestiniennes ont été démolies seulement à Jérusalem et 36 l'ont été depuis le début de cette année.
A Walaja, à l'ouest de Bethléem, la maison d'une famille palestinienne a été démolie aujourd'hui pour la troisième fois.
Voir les photos sur le site d'ISM Palestine
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharJérusalem
Démolitions de maisons
John
12 décembre 2006