Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2158 fois

Etats-Unis / Israël -

Diminution "sans précédent" du nombre de juifs américains en voyage de "droit de naissance" en Israël

Par

12.12.2018 – Haaretz a signalé une forte baisse du nombre de Juifs américains participant aux voyages « Birthright » [droit de naissance] en Israël cet hiver, décrivant « un ralentissement de cette ampleur, sans rapport avec la situation sécuritaire », comme « sans précédent ». Depuis sa création en 1999, l'organisation Birthright a permis à quelque 500.000 jeunes juifs du monde entier d'effectuer des voyages gratuits en Israël.

Diminution 'sans précédent' du nombre de juifs américains en voyage de 'droit de naissance' en Israël

Selon le journal, citant certains des principaux organisateurs de voyages de Birthright, la baisse varie de 20% à 50% - selon les opérateurs - par rapport à la dernière saison d'hiver (qui s'étend de décembre à mars).

Une des explications du ralentissement suggéré par les organisateurs de voyages est que les chiffres « pourraient refléter le fait bien documenté que les jeunes juifs américains sont de plus en plus désengagés d'Israël et sont de moins en moins intéresser à visiter le pays - même lorsque les voyages sont gratuits. »

Haaretz a souligné comment « des études récentes ont montré que la génération juive du millénaire, qui est en grande partie progressiste, se sent moins liée à Israël que ses parents et ses grands-parents car elle considère que la politique du pays et contraire à leurs valeurs. »

« Ils citent en particulier le traitement des Palestiniens et des demandeurs d'asile par Israël », a précisé le journal.

Pas plus tard que la semaine dernière, une pétition « signée par 1.500 étudiants juifs - demandant à Birthright d'inclure dans son itinéraire des locuteurs palestiniens capables de faire face aux réalités de l'occupation - a été remise aux directeurs de Hillel dans plus de 30 campus à travers les États-Unis ».

« L'exclusion de la voix des Palestiniens et des citoyens palestiniens d'Israël dans Birthright va à l'encontre de nos valeurs fondamentales », indique la pétition.

« Lors d'un voyage en Israël, nous devrions connaître l'histoire et la culture du pays, mais nous devrions également en apprendre davantage sur l'occupation israélienne de la Cisjordanie et entendre la voix des Palestiniens vivant sous l'occupation. »


Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Etats-Unis / Israël

Même sujet

Droit au Retour

Même auteur

Middle East Monitor