Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2719 fois

USA -

Discours d'Alia Hasan lors 5ème Convention Internationale Annuelle d'Al-Awda

Par

> zdamuni@sbcglobal.net

Merci à tous ceux qui ont participé à cette exceptionnelle Cinquième Convention Internationale Annuelle d'Al-Awda le week-end dernier à Anaheim. Ci-dessous, le texte de l'intervention brève et puissante d'Alia Hasan prononcée au nom du comité hôte de la Convention le vendredi 25 mai. Les textes des autres discours, photos, videos etc. de la convention seront publiés en temps opportun sur http://al-awda.org - Zahi Damuni

On ne nous réduira pas au silence.
Nous ne nous soumettrons PAS aux forces qui ont peut-être plus de pouvoir financier ou politique à l'heure actuelle (mais ils manqueront TOUJOURS de principes et de cause juste).
Et nous ne nous arrêterons PAS avant que le dernier réfugié palestinien qui souhaite rentrer, revienne dans sa maison et sur sa terre dans une Palestine libre.

Discours d'Alia Hasan lors 5ème Convention Internationale Annuelle d'Al-Awda


Hadala, le célèbre personnage de l'artiste palestinien Naji Al-Ali assassiné il y a 20 ans

Assalamu Alaikum.

Mon nom est Alia Hasan et au nom de l'ensemble du Comité hôte de Californie du Sud, je voudrais vous souhaiter à tous la bienvenue pour la Cinquième Convention Internationale annuelle d'Al-Awda.
Cette année marque le 59ème anniversaire de la Nakba-- 59 ans d'occupation et d'exil pour les Palestiniens. 59 ans, c'est beaucoup trop long.

Nous sommes ici, parce que nous savons que, maintenant plus que jamais, notre communauté doit se rassembler, faire entendre sa voix, et METTRE FIN à ces occupation et exil.

Les nombreux ateliers qui auront lieu demain ont pour but de travailler dans cet objectif par la création de véritables plans d'action. Mais ces plans ne peuvent s'accomplir qu'avec l'implication et le soutien de tous.

Cette année marque également le 20ème anniversaire de l'assassinat de l'artiste palestinien Naji Al-Ali.

Naji Al-Ali a dessiné plus de 40.000 dessins, mais ses plus célèbres étaient ceux du personnage d'Handala qui représente la lutte et l'expérience, et de façon plus importante le défi héroïque des réfugiés palestiniens. Bien que Naji Al-Ali soit mort en 1987, sa voix est encore entendue grâce à son travail. La convention de cette année est dédiée à sa mémoire.

Comme beaucoup d'entre vous le savent probablement maintenant, cette convention devait avoir lieu à l'origine à l'UC Riverside, mais en raison des tentatives Sionistes pour nous réduire au silence, l'événement a été déplacé ici.

Et nous savons tous que les Sionistes ne tentaient pas seulement de réduire au silence les étudiants de l'UC Riverside ou l'organisation Al-Awda.

Ils essayaient de réduire au silence TOUS LES Palestiniens et nos partisans PARCE QUE nous REFUSONS d'accepter un Etat illégal établi sur des mensonges et le vol.

Parce que nous REFUSONS d'accepter que des étrangers puissent "revenir" d'un façon ou d'une autre en Palestine, alors que les Palestiniens qui ont toujours leurs clefs et leurs titres de propriété ne le peuvent pas.

Et nous REFUSONS d'accepter qu'avec le temps les crimes de guerre ne soient plus des crimes et que le vol de terres ne soient plus du vol.

Mais ceux qui souhaitent nous réduire au silence doivent savoir qu'ILS ONT ÉCHOUÉ.

En peu de temps, notre communauté s'est rassemblée et s'est réorganisée pour rendre cette convention possible.
Et c'est la preuve qu'on ne nous réduira pas au silence.
Que nous ne nous soumettrons PAS aux forces qui ont peut-être plus de pouvoir financier ou politique à l'heure actuelle (mais ils manqueront TOUJOURS de principes et de cause juste).

Et nous ne nous arrêterons PAS avant que le dernier réfugié palestinien qui souhaite rentrer, revienne dans sa maison et sur sa terre dans une Palestine libre.

Ce jour-là viendra et il viendra bientôt. Les actes désespérés de ceux qui souhaitent nous réduire au silence en est la preuve, parce que les actes désespérés ne sont commis que lorsqu'on manque d'options. Et les Sionistes manquent d'options et de temps.

Donc, en attendant le jour où nous pourrons tous rentrer en Palestine libre, nous devons nous préparer.
Cela signifie qu'il n'est plus acceptable de supposer que notre cause devrait être considérée comme un poids à porter par seulement certains de notre communauté.

Notre cause EST notre identité en tant que Palestiniens et devrait être portée avec fierté par tous.

Se préparer signifie non seulement former les autres sur cette question, mais cela signifie se rappeler de former notre propre communauté y compris notre jeunesse.

Cela signifie également apporter une contribution par tous les moyens possibles.

Et d'une manière plus importante, cela signifie continuer à se rassembler dans des événements comme celui-ci pour qu'un jour, quand nous nous tiendrons sous le ciel palestinien et sur le sol de Ramle ou Haïfa ou Yaffa ou Deir Yassin, nous pouvons dire que NOUS faisions partie du mouvement et de la communauté qui S'EST UNIE pour le retour en Palestine.

Merci

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Réfugiés

Même date

28 mai 2007