Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1534 fois

Jérusalem -

EN IMAGES : Méa Shéarim, l’Impénétrable

Par

Claquemurés dans un véritable séparatisme social, figés dans leur propre temporalité, les juifs ultra-orthodoxes de Méa Shéarim mènent la vie dure à l’État d’Israël, dont ils refusent majoritairement l’autorité, jusqu’à soutenir parfois le peuple palestinien. Immersion dans ce quartier aux allures d’enclave inaccessible.

EN IMAGES : Méa Shéarim, l’Impénétrable

À quelques encablures de la vieille ville de Jérusalem, changement de monde. Voici Méa Shéarim (les cent portes, en hébreu), quartier construit en 1874, devenu aujourd’hui l’un des bastions des juifs ultra-orthodoxes, les haredim (craignant Dieu, en hébreu). Vestes noires et papillotes pour les hommes, jupes longues et tenues rigoristes pour les femmes, les ruelles de Méa Shéarim témoignent aujourd’hui de la vie dans les shtetl d’Europe de l’Est il y a deux siècles. Les haredim, effrayés par l’impact de la modernité sur leurs traditions, refusent toujours toute assimilation ; ils suivent à la lettre la Halakha, loi juive traditionnelle, et tâchent de maintenir leur mode de vie communautaire. Au cœur de ce quartier inhospitalier pour les visiteurs, véritable sanctuaire de silence et de rigueur, la retenue est d’or.

(...)


Note ISM-France : Nous proposons à nos lecteurs ce reportage passionnant de Laurent Perpigna Iban sur une communauté juive de Jérusalem difficile à approcher. Il a été publié le 21 juillet 2019 sur Middle East Eye, où vous le retrouverez dans son intégralité, illustré de photos rares, en cliquant ICI.

Source : Middle East Eye

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même auteur

Laurent Perpigna Iban

Même date

25 novembre 2020