Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1452 fois

Jénine -

Entretien avec un ami palestinien

Par

C'est quoi mon combat? (long silence)
C'est retrouver ma liberté, mon honneur, ma dignité, c'est vivre ma vie. Et évidemment retrouver ma patrie.
- Qu'est-ce que tu veux dire par « retrouver ma patrie » ?
- Ma patrie qu'Israël nous a arrachée par la force
- Tu veux faire disparaître Israël ?
- Non. Je me fiche d'Israël, qu'il existe ou non. Je veux ma patrie, la Palestine.

Salut, c’est Ben à Jénine.
Je suis malade et j'ai bien résisté mais finalement tout le monde ici l'a été. Hier j'ai travaillé dans une ferme, j’ai semé des graines auxquelles je suis allergique et cela m'a épuisé.
C'était une bonne chose que nous soyons là, car cinq soldats ont franchi la barrière du mur et sont arrivés dans le champ où nous travaillions.

Cette nuit je me repose chez mes amis où c'est beaucoup plus agréable que l'appartement d'ISM. (mon ami l'appelle la maison de la chèvre). Mon ami m'a permi de rester ici pour que je puisse prendre un peu de repos ect

Cette courte interview va consister principalement en « oui » ou « non » et en courtes réponses.

Quel est ton nom ?
- Nidal`
Quel âge as-tu ?
- 28 ans

Tu es d'où ?
- Jénine

- C'est quoi, ton boulot ?
- Chauffeur de taxi.

- Pourquoi as-tu un Ajnabi (un étranger) chez toi ?
- Difficile question.. (rire) hu, parce que Ben croit que notre cause est juste et que je crois en lui. Et parce que nous sommes devenus amis, bons amis et aussi,parce que Ben est malade et que je voudrais l'aider autant que je peux. Voilà.
-
- Comment nous sommes-nous rencontrés ?
- Un coup de chance. Je déposais des membres de l'ISM, c'était le couvre-feu et nous nous sommes rencontrés.

- Cela veut dire quoi, le couvre-feu ?
- On n'est pas autorisé à sortir de la maison. On peut être descendu, si on le fait. Ils peuvent vous faire n'importe quoi,s'ils vous attrapent. En un mot, vous n'avez aucun droit.

- Comment le couvre-feu affecte-t-il votre vie ?
- Bien trop, financièrement, émotionnellement, un stress fou, vous devenez dépressif, vous êtes en colère. Quelquefois vous espérer que Dieu ne vous ait jamais crée, mais on se sent aussi plus fort dans son combat, parce qu'ils n'ont pas le droit de décréter le couvre-feu

- C'est quoi votre combat ?
- C'est quoi mon combat? (long silence) C'est retrouver ma liberté, mon honneur, ma dignité, c'est vivre ma vie. Et évidemment retrouver ma patrie.

- Qu'est-ce que tu veux dire par « retrouver ma patrie » ?
- Ma patrie qu'Israël nous a arrachée par la force
- Tu veux faire disparaître Israël ?

- Non. Je me fiche d'Israël, qu'il existe ou non. Je veux ma patrie, la Palestine. Je veux vivre comme n'importe quel autre être humain dans le monde, mais avec mon honneur pas sans. Je veux vivre en sécurité auprès de ma famille, de mes amis, de tout le monde. Pas seulement essayer de survivre tous les jours

- Alors la Palestine à côté d'Israël ?
- Cela m'est vraiment égal

- Serais-tu content si la nation palestinienne était constituée de la Cisjordanie et de Gaza, sans aucune colonie ?
- C’est la dernière chose à quoi penser en ce moment. Au moins avoir une maison et pas le bruit des tanks.

- La politique ne t'intéresse pas alors?
- C'est seulement un jeu.

- C'est quoi, la Palestine ?
- Un Etat qui existait avant. Une nation avant, même si je n'en trouve pas trace sur une carte aujourd'hui. Mais elle existe toujours dans nos coeurs et dans nos esprits. Nous n'oublions pas.

- C’est quoi la Palestine, aujourd'hui ?
- Des barrières de fer, toutes les villes séparées les unes des autres, la plupart des routes sont fermées, vous ne pouvez ni entrer ni sortir de votre propre ville, où de l'endroit où vous vivez.

- Et quoi d'autre encore ?
- C'est contrôlé,ils nous contrôlent, comment nous devons respirer, ce que nous devons manger, ils contrôlent toutes les ressources en eau, même l'air que nous respirons.

- Tu détestes Israël ?
- Je ne déteste personne, Dieu nous a créés pour que nous nous respections les uns les autres, et pour être pardonnés. Mais je déteste ce que fait Israël et la manière dont il traite ma patrie. Je souhaite pouvoir changer leurs esprits, pour qu'ils deviennent des êtres humains compréhensifs

- Pourquoi sont-ils ici ?
- En raison de ce qu'ils ont fait dans le passé et parce que l'une de leurs habitudes c’est de tricher et d'obtenir ce qu'ils veulent, sans aucun droit. Les autres pays voulaient les chasser de leur terre et c'est pour cela qu'ils les ont aidés à occuper la Palestine et qu'ils les tiennent éloignés d’Europe et d’Angleterre, malheureusement.

- Qu¹est-ce que tu pense de l'Holocauste, est-ce que cela n'a pas mené à la création d'Israël ?
- Je ne le pense pas. Je pense que les nazis ont fait cela pour effrayer les Juifs et les pousser à partir.

- Evidemment cela les a effrayés, des millions d'entre eux ont été tués. Tu pense que c'est seulement un avertissement ?
- Ce n'est pas un avertissement. C'est juste de cette manière là qu'ils sont partis, pour faire que le monde entier croit à leur histoire et éprouve pour eux de la sympathie, pour qu'ils puissent s'emparer de ma terre. Mais de toute façon tout vient de ce que les Juifs ont fait à travers le monde entier.

- Ainsi, les Juifs ont mérité l¹Holocauste ,
- Personne ne mérite d'être tué, mais ils ont payé pour ce qu'ils ont fait.

- Qu'ont-ils fait ?
- Je préfère parler de ce qu'ils font et c'est pareil. Ils tuent des gens ici, des gens innocents, des civils. Et ils voudraient que tout le monde les respecte après cela. C'est pas mon avis.

- Oui mais la plupart des occidentaux vont lire cela et dire que tu hais les Juifs et te moques de l¹Holocauste, non ?
- Je te l'ai déjà dit, je ne déteste personne, même les Juifs, mais je déteste leurs actes, je hais ce qu'ils ont fait à ma famille, je hais la manière dont ils ont détruit ma maison sans raison, je hais, quand ils m'insultent et m'humilient pour rien. Mais pour ce qui est de l'Holocauste, je n'y suis pour rien. Je n'en suis pas responsable. Comme notre destin, c'est de vivre sous une occupation illégale, c'était le leur de subir l'Holocauste.

- Tu es triste pour ces millions d'enfants juifs qui sont morts ?
- oui, mais je suis triste aussi quand je vois mourir chaque jour les enfants palestiniens, tués sans pitié.

- Est-ce que les Palestiniens laisseraient Israël tranquille si vous obteniez une Palestine libre
- Si Israël nous laissait vivre en paix

- Tu as des amis israéliens?
- Oui. Un groupe d'amis mais je ne suis pas sûr qu'ils me voient toujours comme un ami, mais je m'inquiète pour eux. Ce sont mes amis. Nous avons partagé ensemble les mêmes repas

- Est-ce que tous les juifs sont mauvais?
- Tous les doigts ne sont pas les mêmes.

- Que penses-tu des combattants palestiniens ? Sont-ils des terroristes ?
- Pas du tout, ce sont des résistants, ils donnent leur âme, leur sang pour que les autres retrouvent leur dignité. Ils ont le droit de résister.

- Et toi, qu’est-ce que tu aimerais faire ?
- Survivre en paix, protéger ma famille, vivre dans une Palestine libre, dans l'honneur, la dignité, vivre comme un être humain.

- Quel message pour les Israéliens qui te liraient ?
- Réfléchissez à deux fois à ce que font vos leaders. Est-ce bien ce qu'ils font ? Quand cela s'arrêtera-t-il ? S'il vous plait, faites tout ce que vous pouvez pour qu'il y ait la paix sur terre.

- Et aux Américains ?
- Difficile question. Arrêter de soutenir les mauvaises actions en cours. Ne croyez pas tout ce que disent vos leaders. Croyez en l'amour. Faites la part du bien et du mal.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Interviews

Même auteur

Ben J.

Même date

18 novembre 2003