Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1750 fois

Europe -

Espagne : A ma Palestine Chérie

Par

> ism_spain@riseup.net

Saif Abu Keshek est membre de l'International Solidarity Movement. Jusqu'en Aout 2003, il était le coordinateur de l'ISM à Naplouse. Aujourd'hui, Saif est coordinateur de l'ISM - Europe.

Maintenant, j’ai découvert ce que l’on ressent lorsque l’on est loin de son pays.
Je comprends pourquoi les étrangers reviennent continuellement en Palestine.
Avoir tellement de droits ici rend très difficile à comprendre comment il peut être possible que dans d’autres partie du monde on peut trouver des personnes qui meurent en mettant en pratique un de leurs droits. Seulement maintenant, je comprends ce que veut dire vivre sans occupation militaire.

Cette année est le 56ème anniversaire de la Catastrophe d’Al-Nakba.

Chaque année, le même jour, nous manifestons notre passion et contre des années de déplacement. Nous manifestons pour notre terre et pour nos droits.

Cette année, je suis loin de ma terre, dans les montagnes d’Espagne. Je regarde les informations et je vois des milliers de gens manifester encore et encore.

En ce moment, mes sentiments sont très confus.

Bien que je voudrais plus que tout être avec cette foule, à protester pour mes droits, à affronter l’occupation illégale et brutale israélienne, je comprends l’importance du travail que je fais hors de Palestine au travers de l’éducation du public et les tournées de meetings.

Il y a bien longtemps, je pondérais ce que je pourrais ressentir en tant que Palestinien hors de mon pays. Je savais que beaucoup de choses changeraient.
J’ai relevé le défi de ne pas modifier mon engagement envers ma terre.

Aujourd’hui, près de 10 mois passés loin de ma Palestine chérie, je me sens déconnecté et hors circuit, et donc être à la maison est quelque chose que je désire ardemment.

J’ai découvert, au plus profond de moi-même, que j’avais de la chance quand j'étais dans mon pays.

Là-bas, j’étais impliqué dans la vie quotidienne des gens et de leurs environnement. Je vivais sous occupation militaire mais ceci est une partie de la vie Palestienne et une part de ma vie aussi.
J’y résistais tout les jours, les invasions se passaient et les risques étaient élévés.


Maintenant, j’ai découvert ce que l’on ressent lorsque l’on est loin de son pays.

Je comprends pourquoi les étrangers reviennent continuellement en Palestine.

Avoir tellement de droits ici rend très difficile à comprendre comment il peut être possible que dans d’autres partie du monde on peut trouver des personnes qui meurent en mettant en pratique un de leurs droits. Seulement maintenant, je comprends ce que veut dire vivre sans occupation militaire.


Mes sentiments ont changé, ma vie a changé. J’avais l’habitude d’être réveillé par les coups de téléphone et les dernières nouvelles, maintenant la première chose que je fais le matin est de lire les dernières nouvelles.

Chaque fois que je vais dormir, je vérifie mon portable pour être sûr qu’il y aura assez de batteries durant la nuit. Avant j’avais l’habitude de penser à la Palestine, maintenant je ne pense qu’à la Palestine.

Finalement le 13 Juin, et pour la première fois de ma vie, je vais passer mon anniversaire hors de Palestine. Je ne sais toujours pas ce que je vais ressentir.

Je suis seulement sûr que cela ne sera pas pareil à ce que je ressentirais si j’étais en Palestine.

Tout ce que je peux dire c’est que j’aurai une fête ici le 12 Juin avec certains de mes amis, et vous êtes bien-sûr tous conviés à venir nous rejoindre.

J’espère que cela sera une belle soirée bien que je sois sûr que cela serait beaucoup mieux en Palestine.

J’espère être de retour en Palestine, vous me manquez tous, Palestine tu me manques.


Amitiés,
Saif

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Saif Abu Keshek

Même date

1 juin 2004