Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2306 fois

Europe -

Espagne : Fin de l’Apartheid israélien

Par

> ism_spain@riseup.net

L’International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Lors d’un match de basket-ball entre le Mekavi Tel Aviv et Barcelone, l’ISM Espagne et plusieurs groupes de solidarité pro-palestiniens ont organisé une action contre l’Apartheid israélien.
Israel va participer à plusieurs manifestations sportives en Europe dans les mois à venir, nous invitons tous les activistes et les groupes de solidarité à organiser de telles actions en tant que nouvelle avancée dans le mouvement anti-Occupation comme l’avait fait le mouvement Anti-Apartheid pendant l’Apartheid d’Afrique du Sud.

Espagne : Fin de l’Apartheid israélien


Photo : ISM - Espagne - Un activiste de l'ISM entre sur le terrain avec un drapeau palestinien lors de la rencontre du championnat de basket-ball entre le Mekavi Tel Aviv et Barcelone.


L'action a commencé par une distribution de tracts et de petits drapeaux palestiniens au public qui attendait le match.
Une personne a été détenue par la police seulement pour avoir donné des drapeaux palestiniens.
Pendant l’action, nous avions plusieurs banderoles.

L’une demandait la fin de l’Apartheid israélien.

Quelques minutes après avoir brandit la banderole, la police est venue prendre la banderole et les personnes qui la tenaient ont dû quitter le stade.

Il y avait également des drapeaux palestiniens dans tout le stade et plusieurs personnes avaient peint le drapeau palestinien sur leur visage.

L'action principale a eu lieu après la pause, un activiste de l’ISM a pénétré sur le terrain de jeu en portant un drapeau palestinien. Cela a pris environ15 secondes pour que les services secrets se saississent de l'activiste et l’emmènent, mais ce fut assez long pour que le public voie le drapeau et montre son soutien. Le match était diffusé en direct. L'activiste a été détenu et interrogé par la police pendant environ 20 minutes avant d’être relaché.
Pendant ce temps, deux activistes de l’ISM étaient allés à la police s'enquérir des conditions de détention de l'activiste.

Quand ils sont arrivés, la police leur a demandé leurs papiers d’identité. L’un des activistes étant Palestinien, lorsque les policiers ont vu ses papiers, ils ont dit : claro, Palestino. L'autre activiste a discuté avec les policiers en leur disant que leur opération était illégale mais que les gens avaient le droit de protester.

Israël va participer à plusieurs manifestations sportives en Europe dans les mois à venir, nous invitons tous les activistes et les groupes de solidarité à organiser de telles actions en tant que nouvelle avancée dans le mouvement anti-Occupation comme l’avait fait le mouvement Anti-Apartheid pendant l’Apartheid d’Afrique du Sud.

Pendant les négociations de Paix actuelles, Israël continue sa politique contre les Palestiniens.


La construction du mur de l’Apartheid continue toujours ainsi que de nombreuses autres actions telles que l’expansion et la création de colonies.

Nous demandons à la communauté internationale et à la population civile d’organiser ce genre d’actions pour demander à Israël de cesser son système d’Apartheid et son occupation militaire de la Palestine.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Actions