Envoyer cet article
Jérusalem - 23 décembre 2016
Par CAPJPO-EuroPalestine
Ci-dessous deux exemples de jugements de la "justice" israélienne, qui a partie liée avec le gouvernement israélien et les organisations de colons, et qui dépossède régulièrement des familles palestiniennes vivant depuis des décennies à Jérusalem-Est.
Mustafa Sub Laban et son épouse Nora Gheith
Ce mardi 20 décembre, la Cour Suprême israélienne amenée à trancher entre la famille palestinienne de Mustafa Sub Laban et de son épouse Nora Gheith, leur fille Lama et leurs fils Ahmad and Raafat, et une organisation de colons voulant s’emparer de sa maison à Jérusalem-Est, a choisi le "compromis" suivant : les parents peuvent rester 10 ans de plus dans leur maison, qui sera ensuite donnée aux colons, mais ils doivent se séparer de leurs 3 enfants qui devront la quitter !!
L’organisation de colons nommée Ateret Cohanim, et pour laquelle des fonds sont collectés un peu partout, y compris en France (et avec déductions fiscales...), s’applique à faire la chasse aux "locataires protégés" de Jérusalem-Est, ceux ayant des contrats de location délivrés par la Jordanie avant 1967, c’est-à-dire avant l’occupation par Israël de la ville.
En effet leur "protection" n’est assurée que sur 3 générations de la même famille. Et quand le dernier locataire de la 3ème génération meurt, la maison peut être récupérée par Israël et tous les descendants peuvent être expulsés.
Et bien entendu, malgré le droit international (Résolution 194 de l’ONU), aucune loi israélienne ne dit qu’il faut rendre aux familles palestiniennes les maisons qui leur appartenaient et dont elles ont été chassées en 1948.
La famille de Nora occupe cette maison avec bail depuis 1953, et l’organisation de colons réclame son expulsion en prétendant que la famille l’a abandonnée pendant plusieurs années par le passé, ce que dément la famille.
Lors d’une première audience, les colons avaient "généreusement" proposé au tribunal de mettre la famille dans le sous-sol de 20 m2, alors que des colons occuperaient le reste de la maison.
Ce même sous-sol a été finalement attribué dès maintenant aux colons, qui pourront ainsi pourrir à souhait la vie du couple palestinien pendant les 10 ans de sursis qui leur sont accordés dans la maison.
Il y a désormais 300.000 colons israéliens qui vivent à Jérusalem-Est, et leur nombre ne cesse d’augmenter, en toute illégalité selon la 4ème Convention de Genève.
Shifa al-Shaludi Ubeido (photo ci-dessus), 37 ans, mère de 4 enfants et originaire d’Hébron, vient d’être condamnée à 7 mois de prison pour être retournée à Jérusalem-Est, alors qu’elle y avait vécu pendant 18 ans avec son mari, dans le cadre du "regroupement familial".
Mais après son divorce, ce statut a été révoqué, et l’ordre lui a été intimé de quitter Silwan où elle résidait. Et comme elle n’obtempérait pas, elle a d’abord fait 40 jours de prison, avant d’être condamnée lundi à 7 mois de prison ferme, plus 5 mois avec sursis.
Shifa a 3 fils et une fille de 9 ans, Sidra, pour lesquels elle s’inquiète : "Ma vie est à Jérusalem, mes enfants étudient à Jérusalem. Je ne sais pas comment je vais vivre".
La loi sur le regroupement familial, qui permettait à des Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza qui épousaient un Israélien d’origine palestinienne ou un Palestinien "résident" de Jérusalem-Est de venir vivre avec eux, a été modifiée en 2003 par un amendement qui supprime le caractère "automatique" de cette loi.
Et ce sont donc les 20% de la population israélienne ainsi concernée qui sont affectés par ce régime d’apartheid.
Sources :
http://www.maannews.com/Content.aspx?id=774537
http://www.maannews.com/Content.aspx?ID=774518
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source : CAPJPO-EuroPalestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharJérusalem
Nettoyage ethnique
CAPJPO-EuroPalestine