Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2142 fois

Naplouse -

Fort esprit de résistance à Iraq Burin

Par

Les activistes locaux et internationaux ont envoyé un message de protestation contre la violence des colons et de l’armée, samedi 17 avril à Iraq Burin, marchant vers les terres menacées situées entre le village et la colonie illégale de Bracha. La manifestation a montré l’esprit de résistance du village, qui refuse de faiblir en face de la répression militaire sévère. Iraq Burin, présenté par ses habitants comme le plus beau village de Palestine (affirmation avec laquelle les activistes internationaux sont d’accord) est situé juste au sud de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.

Fort esprit de résistance à Iraq Burin


Les protestataires locaux, auxquels se sont joints des activistes d’ISM, se sont rassemblés samedi vers midi sous un soleil radieux au sud du village, en face des terres agricoles menacées par les colons de Bracha et vers lesquelles les manifestants devaient marcher pour faire valoir leurs droits.

Vers 13h, la marche a démarré, par une nouvelle route qui descend de la montagne dans les pierres de laquelle sont construites les maisons, passant par des oliveraies aux arbres jeunes plantés par des militants locaux et internationaux lors d’une action de plan d’arbre il y a 6 mois.

Le choix de cette route était stratégique par rapport à celle prise habituellement qui descend dans la vallée en face du village et qui permet aux forces israéliennes de contrer les manifestants en se postant sur la colline opposée ; c’est un gros désavantage pour les participants et elle n’est prise que par les protestataires les plus acharnés. Une atmosphère pleine d’entrain a accompagné les chants lyriques et de défi entonnés par la foule, qui commémorait de façon émouvante la mort de deux martyrs du village, Ussayed et Mohammad Qaddous, assassinés par les forces de l’occupation israélienne il y a un mois.

Photo

La marche a été bloquée par cinq soldats israéliens flanqués de 2 jeeps positionnés à quelques 50m de sommet de la colline. Alors que la marche faisait une pause et s’étirait à travers champs pour faire face aux soldats, trois jeeps supplémentaires et 20 soldats sont arrivés sur les lieux tandis que les manifestants continuaient à chanter, levant les poings et les drapeaux en face des forces de l’occupation.

Photo

30 minutes après, les premières volées de gaz lacrymogènes ont été tirées, dessinant des arcs haut dans le ciel bleu vers le village d’Iraq Burin. Alors que les vieux et les enfants du village se repliaient à l’arrière, et que les jeunes se précipitaient en avant pour défendre leurs terres, les soldats ont tiré un barrage de gaz lacrymogènes directement sur les manifestants.

La manifestation s’est terminée assez vite après, tant l’armée que les anciens du village se montrant prudents après les morts violentes de Mohammad et d’Ussayed Qaddous. Les manifestants sont toutefois repartis vers le village en grande forme, chantant, échangeant des idées pour l’action directe de la semaine prochaine et prenant de grandes inspirations d’air frais tandis que les restes de gaz lacrymogènes étaient poussés vers la colonie par une forte brise du sud.

Le village d’Iraq Burin a commencé les manifestations de protestation non violente contre l’expansion de la colonie israélienne illégale de Bracha en août 2009, ainsi que contre les attaques souvent très violentes lancées par les colons, des attaques fréquemment soutenues et facilitées par l’armée israélienne.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

21 avril 2010