Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1487 fois

Egypte -

Gaza de loin, mais à l'horizon

Par

> mona4gaza@yahoo.com

Dr. Mona El Farra est un médecin palestinien qui vit dans la bande de Gaza et est directrice du projet Middle East Children's Alliance. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : mona4gaza@yahoo.com.

Cela fait trop longtemps que j’ai été en contact avec vous tous. Pendant ce temps, j'ai été extrêmement occupée et ma situation a été en constante évolution. Les déplacements entre l'Angleterre, où vivent mes enfants, et le Caire, où je collecte des fonds pour un besoin urgent d’une IRM, m’oblige à regarder de loin la bande de Gaza.

Cependant, je suis restée en contact quotidien avec mes amis et collègues dans la bande de Gaza, et j’ai également rendu visite aux Palestiniens de Gaza dans les hôpitaux du Caire. J'écoute leurs histoires et leurs témoignages me rappellent la réalité tragique de mon peuple.


Il est difficile de croire que les malades de Gaza au Caire atteints d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire soient les plus chanceux. Je dois m’arrêter un instant pour penser à ce que signifie être de Gaza: que les personnes que nous considérons comme chanceuses sont des malades en phase terminale. Très peu réussissent à franchir la frontière d'un siège imposé avec l'aide de l'Égypte, mais dicté par Israël et les États-Unis, alors que la grande majorité d'entre eux doivent rester derrière les barreaux de la prison qu’est la bande de Gaza.

Le cœur brisé, j’observe la lenteur du dialogue entre les factions palestiniennes. Nous vivons et souffrons sous l'occupation, et l'absence d'unité rend le problème de vivre sous occupation encore plus complexe. En restant divisés, nous offrons à Israël un cadeau en or, nous savons qu'ils ne sont pas des partenaires pour la paix, et que leur première règle en tant que colonisateurs, c’est de fêter les divisions et ensuite de conquérir.

Cependant, aujourd'hui, je reprends confiance en rencontrant les 198 militants de tous âges, ethnies et horizons politiques, venant en majorité des États-Unis, unis par la même idée - Vive la Palestine, Palestine Vivra! Unis pour transmettre un message de solidarité - que toi, la Palestine, tu n’es pas seule, que tu n’es pas oubliée. Que la Justice vaincra.
Nous, un convoi humanitaire d'aide médicale, franchirons les frontières dans les prochains jours, dans une seconde mission humanitaire pour participer à la lutte des hommes, des femmes et des enfants qui vivent sous ce siège et cet embargo injustes.

Je vais continuer à m’obliger à écrire plus souvent, et je vous invite à soutenir notre travail en vous impliquant et en faisant un don pour l'aide humanitaire destinée à la population de Gaza. Allez sur le site www.mecaforpeace.org.

Vive la Palestine!

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même date

9 juillet 2009