Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2622 fois

Palestine -

Gaza et Walaja : briser le siège d'indifférence à Gaza et en Cisjordanie

Par

3.11.2011 - Ce soir j'ai une nouvelle fois le cœur serré. Je voulais porter à votre attention les objets de mes inquiétudes et de mes révoltes de jour. Deux lieux : Gaza et Walaja, qui font face aux murs de l'indifférence et aux murs concrets qui les étouffent à petit feu.
Je reviens d'Al Walaja où une famille m'a appelée en catastrophe car l'armée israélienne venait de les prévenir d'une explosion imminente, juste à quelques dizaines de mètres de chez eux.

Gaza et Walaja : briser le siège d'indifférence à Gaza et en Cisjordanie

L'armée israélienne utilise des explosifs pour construire le Mur autour de ce village situé entre Jérusalem et Bethléem. Le Mur n'est pas construit sur la Ligne verte mais sur les terres de ce village qui avait déjà perdu la plupart de ses terres en 1948 et 1967. Le Mur encerclera complétement le village qui n'aura qu'une entrée et sortie gardée par les soldats israéliens : une prison, dans la prison plus grande de Cisjordanie . De 18.000 dunums, la superficie de Al Walaja passera à 2000 dunums. La construction du Mur a provoqué son lot de manifestations, procès, d’innombrables articles, interventions des grosses ONG... mais rien n'y fait : le Mur avance inexorablement, détruisant sur son passage arbres et champs cultivés, rêves et espoirs.

Aujourd'hui j'ai assisté à une explosion. Les soldats israéliens prenaient cela à la légère. Un officier a même déclaré que les explosions faisaient partie des célébrations de l'Eid al-Adha (fête musulmane célébrée dans quelques jours) !


Lire la suite du témoignage d'Anne Paq, la vidéo et ses photos sur son blog, Chroniques de Palestine.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Anne Paq

Même date

8 novembre 2011