Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1409 fois

Gaza -

Gaza : grève contre les diminutions des livraisons en carburant

Par

Le Comité Populaire contre le Siège (PCAS) a organisé une manifestation contre les diminutions des livraisons en carburant à la Bande de Gaza. Des dizaines de voitures ont participé à la grève de 30 minutes qui a eu lieu dans la Bande de Gaza pour exprimer leur colère contre la politique de punition collective des Israéliens.

Gaza : grève contre les diminutions des livraisons en carburant


Manifestation hier à Gaza contre le manque d'essence

Les conducteurs ont arrêté leur voiture pendant une demi-heure dans les rues de la ville de Gaza, à la demande du Comité Populaire Contre le Siege pour protester contre les diminutions des livraisons en carburant à la bande de Gaza imposées par l'armée israélienne.

Le membre du Conseil Législatif Palestinien (CLP), Jamal El Khoudary, et président du Comité Populaire, s’est rendu au la Palestine Square dans le centre de la ville de Gaza où les conducteurs s’étaient rassemblés pour protester.

Il a déclaré que les diminutions des livraisons en carburant ont un effet négatif dans tous les aspects de la vie des Palestiniens ordinaires. Il a ajouté : «Les diminutions progressives des livraisons de carburant et des coupures d'électricité atténuent réactions internationales face à la souffrance des Palestiniens."

Il a rappelé aux manifestants que la productivité de la centrale électrique de Gaza avait déjà été diminuée suite au bombardement de la centrale par les Israéliens en 2006, et que les diminutions des approvisionnements en carburant réduisaient encore plus ses capacités de production.

El Khoudary a affirmé que les ambulances avaient également dû diminuer leur activité en raisons de la réduction des livraisons en carburant et que les hôpitaux avaient dû utiliser leurs générateurs de secours suite aux fréquentes coupures de courant. Beaucoup de ces groupes électrogènes étaient hors d'usage car il n'a pas de livraisons de pièces détachées pour la maintenance. En conséquence, la situation sanitaire générale dans la bande de Gaza est très critique.

Il a conclu son discours en appelant la communauté internationale et le monde libre à montrer plus de solidarité avec le peuple palestinien en soulignant la campagne de solidarité internationale en cours dont l’apogée aura lieu 23 février prochain avec la journée mondiale contre le siège.


Manque d’essence

La plupart des stations-services de la Bande de Gaza ont fermé jeudi suite à une pénurie d’essence et de gas-oil.

Le syndicat des propriétaires de stations d'essence ont décidé de déposer une plainte devant la Haute Cour de justice israélienne pour protester contre les des réductions de carburant, bien qu’il craigne que la Cour se range du côté des autorités israéliennes, selon le responsable syndical, Mahmoud Al-Khizindar. Il a expliqué que l'audience aura lieu la semaine prochaine.

Il a expliqué que les réserves en carburant étaient totalement épuisées après les autorités israéliennes aient diminué les livraisons de 120.000 litres par jour à 75.000 litres par semaine, ce qui représente moins de 5% des besoins quotidiens de la bande de Gaza. Il a affirmé que les 300 stations-services n’aient plus de benzène.

Quant au diesel, il a fait observer qu'une crise se profilait puisque les approvisionnements en diesel en provenance d'Égypte lorsque la frontière a été brièvement ouverte étaient épuisés.
Les livraisons de diesel sont passées de 2 millions de litres à 850.000 litres par semaine, selon Al-Khizindar.

Source : http://www.freegaza.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

CPAS

Même date

15 février 2008