Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2177 fois

Gaza -

Gaza rend hommage à ses nouveaux héros

Par

Envoyée spéciale à Gaza pour RFI, Catherine Monnet.

Deux jours après l’arrestation, sur la flottille en route pour Gaza, de 682 activistes pro-palestiniens, leurs expulsions se poursuivent. Les militants n’arriveront donc pas dans la bande Gaza mais la reconnaissance des Palestiniens est grande. Et ils ont tenu à rendre hommage aux neuf militants blessés lors de l’assaut du lundi 31 mai 2010. Sur le port de Gaza notamment, les manifestations et les cérémonies de soutien continuent comme l’espoir de voir le blocus bientôt brisé.

Des hommages, des prières, des poèmes sont lus à la mémoire des nouveaux héros de Gaza : les militants étrangers tombés en mer pour avoir essayé de briser le blocus. Depuis trois jours tout ce que compte le territoire de responsables du Hamas vient se recueillir sous la tente de condoléance montée sur le port. Même les plus jeunes sont mis à contribution pour symboliquement jeter des gerbes de fleurs à la mer. « Moi je suis ici pour dire merci au martyrs qui on été tués en mer », explique une jeune palestinienne.

Le port de Gaza attire aussi des milliers d’anonymes qui espèrent encore voir des bateaux étrangers arriver pour briser le blocus. Et il y a Eddie qui se fait un devoir de les soutenir « Il faut que l’on fasse quelque chose. Les gens ici n’ont pas d’autres choix que de résister. Ils doivent résister parce que la vie ici est terrible. Moi je suis professeur dans les camps de réfugiés et je peux voir comment les gens manquent de nourriture, de médicaments. Et c’est difficile car il y a des combats et des morts tout le temps. Les bombardements c’est difficile pour les enfants car ils ont vu beaucoup de sang, ils ont perdu beaucoup de gens. Et le moment où le blocus sera cassé, ce sera vraiment une libération pour les Palestiniens ».

Aux dernières nouvelles le navire irlandais est attendu au large de Gaza en début de semaine prochaine.

Source : RFI

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

RFI

Même date

4 juin 2010