Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2822 fois

France/Gaza -

Gaza, un ballon, une jambe – un film de 30mn de Patrice Forget

Par

Du 30 mars 2018 à fin juillet 2019, nous avons suivi avec respect, admiration et angoisse les Palestiniens de Gaza engagés tous les vendredis dans les manifestations de La Grande Marche du Retour, marchant avec force drapeaux et banderoles vers la clôture installée par les forces israéliennes d’occupation à la limite territoriale de la bande de Gaza, pour réaffirmer leur droit imprescriptible au retour dans leur pays volé.

Gaza, un ballon, une jambe – un film de 30mn de Patrice Forget

The Heroes Team
Tous les vendredis, des snipers israéliens embusqués derrière des monticules de terre érigés sur la ligne « frontalière » ou dans des jeeps longeant la clôture ont tiré sur les jeunes manifestants sans armes, tuant ou visant particulièrement les membres inférieurs, et se vantant ensuite d’ « avoir eu 42 genoux en une journée ». Les bilans en provenance de Gaza faisaient état de chiffres terribles de morts, de blessés, d’amputés d’un ou deux membres, de genoux fracassés, de mains arrachées. Pour terribles qu’ils aient pu être, ils avaient l’abstraction des chiffres.

Grace au très beau documentaire de Patrice Forget, nous pouvons mettre des noms, des visages et surtout des sourires sur ces chiffres. Ils s’appellent Mohammed, Khaled, Hassan ou Naji, ils font partie de l’équipe de « the Heroes Team », la première équipe palestinienne de football d’amputés de Gaza.

Ils exposent leurs corps mutilés avec naturel, et leur agilité est telle qu’on n’en oublie qu’il leur manque une jambe ou une main. Leurs regards sont graves lorsqu’ils racontent leur vie à Gaza, la brutalité de l’occupation israélienne, le jour où ils ont été blessés.

Mais ils ne s’apitoient pas sur leur sort, ils ont la fierté des résistants qui savent que leur cause est juste.
« Nous avons connu la douleur, mais nous voulons l’oublier, », dit Mohammed.
C’est juste une nouvelle vie. Différente, mais digne.

Pourquoi ce film ?
Patrice Forget est revenu d’un premier voyage en Palestine Occupée en 2008 « ému, choqué, bouleversé, révolté ; je découvrais une injustice abyssale à 4 heures d’avion de Paris. Je me promets alors que je mettrai mes compétences en audiovisuel au service de cette cause palestinienne à un moment opportun. »

Bande-annonce sur Viméo


Le film a été réalisé avec la participation de l’Association France Palestine Solidarité Ardèche Drôme, l’Association MontMiandon Films d’Annonay (Ardèche), avec l’aide du Collectif Solidarité Palestine de Martigues.

Il existe en 3 versions : arabe, anglais et français.

Pour toute information sur le documentaire et l’organisation de séances de projection :

Patrice Forget
Chapelèche
07190 GLUIRAS
FRANCE
00 33 (0)4 75 66 60 92 00 33 (6) 41 55 23 34
patrice.forget050(at)orange.fr


Le site web dédié au film
http://www.gazaunballonunejambe.com


Photo




Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Blocus

Même auteur

ISM-France