Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2796 fois

Palestine -

Heureux Eid AlAdha à tous les amis et collègues musulmans. Que cette fête nous apporte des progrès dans la justice et la liberté, et le recul des forces de l’obscurité, de la haine et de la violence dans ce monde.

Par

Mon retour d’un voyage à Jenin lundi a encore été perturbé par un détour obligé. Le trajet prend déjà 2h30, quand les routes sont ouvertes. Bientôt, les sections principales nous seront fermées au fur et à mesure qu’Israël les réserve aux seuls colons. Pendant ce retour, un contingent militaire a bouclé la route (une méchanceté pure et simple car rien ne le justifiait), et ils nous ont simplement demandé de faire demi-tour. Comme c’était le seul chemin que je connaissais pour revenir à Bethléem, pendant un moment je n’ai su que faire.

Heureux Eid AlAdha à tous les amis et collègues musulmans. Que cette fête nous apporte des progrès dans la justice et la liberté, et le recul des forces de l’obscurité, de la haine et de la violence dans ce monde.


Nous avons essayé de demander aux gens du coin, mais ceux que nous avons interrogés ne savaient pas, ou se posaient eux-mêmes des questions sur les autres routes possibles. Enfin, nous avons trouvé quelqu’un dans une voiture, qui faisait lui aussi demi-tour ; nous l’avons suivi et nous avons pris un autre chemin qui rejoignait la route, de l’autre cêté.

Quelle perte de temps (et très symbolique puisqu’il était clair que le bouclage n’avait rien à voir avec la sécurité, mais tout à voir avec la volonté de nous rendre la vie aussi dure que possible) !

Mais nous persisterons, en dépit de tout.

Parmi les mauvaises nouvelles : nous avons appris que les USA ont décidé de ne pas signer la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel que plus de 150 pays ont ratifié (Israël et les USA veulent continuer à autoriser le meurtre d’enfants).

Et les autorités locales et les associations pour les droits de l’homme ont alerté que Gaza était au bord d’une catastrophe humanitaire.

L’eau y est impropre à la consommation humaine (et aussi en quantité insuffisante). Israël refuse de régler cette catastrophe fabriquée par l’homme. Le nettoyage ethnique des Palestiniens et les avoir concentrés à Gaza (70% de réfugiés sur une minuscule bande désertique), et maintenant aller jusqu’à leur refuser même l’importation de canalisations et d’équipement pour la fourniture d’eau et son filtrage, ou pour traiter les eaux usées, est tout simplement un crime contre l’humanité.

« Murs et eau : les répercussions de l’occupation »
Un entretien où je donne des informations sur notre situation, en ligne le 12 octobre sur le site « Finding Canaan – Stories from Palestine » (en anglais).

Walls & Water from Flora Fair on Vimeo.



Le droit au retour des réfugiés : fiche d’informations en arabe et en anglais, par Ali Hattar, sur le site Palestine Think Tank.

Une vidéo primée : « No way through » (la Palestine à Londres ?)

Source : A Bedouin in Cyberspace, a villager at home

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Mazin Qumsiyeh

Même date

27 novembre 2009