Envoyer cet article
Belgique - 23 avril 2011
Par Nadine Rosa-Rosso
Nous étions cent cinquante, vendredi 22 avril, sans compter les passants s'arrêtant pour voir et entendre notre groupe, lors de cette veillée sur les marches de la Bourse de Bruxelles, en hommage à Vittorio Arrigoni. A l'appel de Nordine Saïdi et de Nathalie Preudhomme (Mouvement citoyen Palestine), nous nous sommes retrouvés, militants palestiniens, communistes et pacifistes italiens, membres du Collectif de Réflexion Indigène, du parti Égalité, de l'AFD (Alliance for Freedom and Dignity), du Free Gaza Belgium, de Génération Palestine, de Viva Palestine, de Palestina Solidariteit, du Collectif Steenrock pour les Sans-Papiers, de la Coordination pour le Boycott d'Israël, du collectif Free Ali Aarrass, du Secours rouge international, jeunes et moins jeunes des quartiers populaires de Bruxelles, toutes nationalités et convictions confondues, réunis en la personne de Vittorio et la cause de la résistance palestinienne.
Des dizaines de bougies réunissaient leurs petites lumières pour former les mots « VIK, we stay human » et la carte de la Palestine.
Une amie italienne a lu des textes de Vittorio en français et en italien, un Palestinien de Bruxelles a adressé un hommage et ses remerciements à Vik et aux amis de la cause, la lettre de la maman de Vittorio a été lue et sa dernière phrase nous a tous fort émus : « Nous étions loin de Vittorio, mais aujourd'hui nous en sommes plus proches que jamais, avec sa présence vivante, magnifiée par chaque heure qui passe, comme le vent de Gaza, de sa Méditerranée bien-aimée, soufflant fièrement pour délivrer le message de son espoir et de son amour pour ceux qui sont sans voix, pour les faibles et les opprimés, passant le relais ».
L'heure d'hommage a été ponctuée par la chanson de la résistance italienne « Bella, ciao », suivie chaque fois de trois vibrants « Vittorio, presente! » ainsi que par d'autres chansons que Vittorio affectionnait et les mots « Gaza, Gaza, on n'oublie pas ! ».
« J'ai trouvé cette veillée très particulière; on aurait dit que tout le monde connaissait ViK. On a perdu un frère... et la terre est devenue sa famille. » C'est ainsi que Nadia Boumazzoughe, qui organise la délégation belge à la mission en Palestine du 8 juillet prochain a résumé notre sentiment à tous.
Voir les photos de la veillée, et la vidéo.
Source : Egalité
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharBelgique
Victimes ISM
Nadine Rosa-Rosso
23 avril 2011