Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4621 fois

Belgique -

Hommage émouvant à Vittorio, à Bruxelles, hier soir

Par

Nous étions cent cinquante, vendredi 22 avril, sans compter les passants s'arrêtant pour voir et entendre notre groupe, lors de cette veillée sur les marches de la Bourse de Bruxelles, en hommage à Vittorio Arrigoni. A l'appel de Nordine Saïdi et de Nathalie Preudhomme (Mouvement citoyen Palestine), nous nous sommes retrouvés, militants palestiniens, communistes et pacifistes italiens, membres du Collectif de Réflexion Indigène, du parti Égalité, de l'AFD (Alliance for Freedom and Dignity), du Free Gaza Belgium, de Génération Palestine, de Viva Palestine, de Palestina Solidariteit, du Collectif Steenrock pour les Sans-Papiers, de la Coordination pour le Boycott d'Israël, du collectif Free Ali Aarrass, du Secours rouge international, jeunes et moins jeunes des quartiers populaires de Bruxelles, toutes nationalités et convictions confondues, réunis en la personne de Vittorio et la cause de la résistance palestinienne.

Hommage émouvant à Vittorio, à Bruxelles, hier soir

Des dizaines de bougies réunissaient leurs petites lumières pour former les mots « VIK, we stay human » et la carte de la Palestine.

Une amie italienne a lu des textes de Vittorio en français et en italien, un Palestinien de Bruxelles a adressé un hommage et ses remerciements à Vik et aux amis de la cause, la lettre de la maman de Vittorio a été lue et sa dernière phrase nous a tous fort émus : « Nous étions loin de Vittorio, mais aujourd'hui nous en sommes plus proches que jamais, avec sa présence vivante, magnifiée par chaque heure qui passe, comme le vent de Gaza, de sa Méditerranée bien-aimée, soufflant fièrement pour délivrer le message de son espoir et de son amour pour ceux qui sont sans voix, pour les faibles et les opprimés, passant le relais ».

L'heure d'hommage a été ponctuée par la chanson de la résistance italienne « Bella, ciao », suivie chaque fois de trois vibrants « Vittorio, presente! » ainsi que par d'autres chansons que Vittorio affectionnait et les mots « Gaza, Gaza, on n'oublie pas ! ».

« J'ai trouvé cette veillée très particulière; on aurait dit que tout le monde connaissait ViK. On a perdu un frère... et la terre est devenue sa famille. » C'est ainsi que Nadia Boumazzoughe, qui organise la délégation belge à la mission en Palestine du 8 juillet prochain a résumé notre sentiment à tous.

Voir les photos de la veillée, et la vidéo.



Source : Egalité

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Belgique

Même sujet

Victimes ISM

Même auteur

Nadine Rosa-Rosso

Même date

23 avril 2011