Envoyer cet article
Gaza - 14 novembre 2020
Par Ziad Medoukh
La cuisine palestinienne est très riche, les plats de la Palestine sont très nombreux. Cette cuisine fait partie d'une culture palestinienne riche et ancienne. La chaîne francophone "Gaza la vie" a réalisé quelques vidéos sur les plats palestiniens traditionnels préparés par les femmes de Gaza chez elles. Des plats copieux et délicieux. Des plats typiquement palestiniens souvent préparés avec de l'huile d'olive et servis avec du riz, de la salade, des radis, des oignons verts, des olives et des cornichons. Des plats mangés souvent avec du pain traditionnel cuit à la maison.
Les spécialités de la cuisine palestinienne présentées en français par des femmes francophones de Gaza avec des ingrédients, des recettes et une excellente préparation qui montre l'art de la cuisine palestinienne.
1- Le maftoul ou le couscous palestinien à base de blé complet et une semoule épaisse, un peu différent du couscous maghrébin ; le maftoul est servi avec des légumes chauds, notamment des citrouilles.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ol0-ot2yQEc
2- Le soumakia, ce plat populaire des fêtes et mariages, à base de sumac et de morceaux de viande découpées, est préparé en grande quantité pour l'offrir aux invités.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8Z9ZNPYLf78
3- Le musakhan ou réchauffé (photo ci-dessous) est un plat national en Palestine, on le prépare toujours lors de la saison de récolte des olives en Palestine. Le musakhan est surtout à base d'huile d'olive, d'oignon, du poulet, du sumac, des épices et du pain traditionnel cuit au four de bois, le tabun.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fXFwlQn1xeA
4- Le shawerma ou le kibab turc, devenu un plat très populaire en Palestine, est le blanc du boulet rôti mélangé avec l'huile d'olive, l'oignon et le citron mis dans un pain spécial cuit au four.
5- Le moulikhoya, son nom est celui de la plante corète potagère ; les feuilles de cette plante réduites en poudre de couleur verte sont cuisinées dans une sauce riche à base de viande ou poulet pour qu'elle soit un liquide vert foncé.
6- La saydiya ou le riz au poisson, est un plat palestinien typiquement de Gaza, cette ville sur la plage, connue par ses poissons de qualités malgré les mesures de l'occupation contre les pêcheurs de Gaza.
7- Le bissara (photo ci-dessous), un plat palestinien d'hiver, à base de moulikya sec et des fèves sèches ; on le mange avec le piment, les olives et les oignons.
8- Le bamya ou gombo est un plat d'été ; on le cuit avec de la viande et le jus de tomate, on y met un peu de basilic.
Bon appétit de Gaza la vie !
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharGaza
Culture
Ziad Medoukh
14 novembre 2020