Envoyer cet article
Bilin - 21 avril 2009
Par Mohammad Khatib
Il s’appelait Basem, qui signifie sourire, et c'est la façon dont il saluait les gens. Mais nous l’appelions «Pheel», qui signifie éléphant parce qu'il avait le corps de la taille d'un éléphant. Mais Basem avait le cœur d'un enfant.
Il aimait tout le monde, et en raison de sa douceur et sa capacité à nous faire rire, tout le monde l'aimait.
Basem était l'ami de tous: les enfants raconte comment il jouait avec eux, il leur faisait peur et comment il les faisait rire. Il entretenait le jardin dans la cour de récréation et apportait des jouets et des livres à l'école maternelle. Les vieilles dames dans le village racontent qu’il avait l'habitude de leur rendre visite, il venait prendre des nouvelles et voir si elles n’avaient besoin de rien. Dans le village, il semblait être partout à la fois. Il faisait une petite visite pour dire bonjour, prendre une bouffée de narguilé et il repartait ailleurs.
Le matin où il a été tué, il était allé voir Hamis qui avait eu une fracture du crâne lors d'une précédente manifestation, il y a trois mois suite au tir d’une grenade lacrymogène : la même arme qui allait tuer Basem.
Basem avait réveillé Hamis et il lui avait donné son médicament, avant de repartir pour rendre visite à un autre ami du village qui est atteint d’un cancer.
Ensuite, une petite fille du village voulait un ananas, mais elle n’en trouvait pas dans le village. Alors Basem est allé à Ramallah chercher un ananas et il est revenu avant-midi pour la prière du vendredi et la manifestation hebdomadaire contre le vol de nos terres par le mur de l'apartheid.
Pheel n'a jamais raté une manifestation, il a participé à toutes les activités et les actions créatives de Bilin. Il s’adressait toujours aux soldats comme à des êtres humains. Avant d’être tué, il demandait aux soldats d'arrêter de tirer car il y avait des chèvres près de la clôture et il était inquiet pour elles.
Puis une femme a été touchée juste en face de lui. Il a crié au commandant d'arrêter de tirer parce que quelqu'un était blessé. Il s’attendait à ce que les soldats arrêtent de tirer. Au lieu de cela, ils ont tiré sur lui aussi.
Des gens de tous les villages environnants sont venus assister à ses funérailles pour montrer qu'ils aimaient Basem autant qu’il les avaient aimés. Mais nous à Bilin, nous continuons à le chercher, en espérant qu'il va venir marcher avec nous.
Pheel, tu étais l'ami de tout le monde. Nous avons toujours su que nous l’aimions, mais nous n’avions pas réalisé à quel point tu nous manquerais avant que tu disparaisses. Alors que Bil'in est devenu le symbole de la résistance populaire en Palestine, tu es le symbole de Bil'in.
Cher Pheel, repose en paix, nous continuerons sur ta voie.
Source : http://palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharBilin
Victimes ISM
21 avril 2009