Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3588 fois

Cisjordanie occupée -

Israël coupe l'eau aux Palestiniens en plein Ramadan

Par

15.06.2016 - La compagnie nationale des eaux israélienne Mekorot a interrompu la fourniture d'eau aux territoires occupés de Cisjordanie. Ce sont des dizaines de milliers de Palestiniens qui sont privés d'eau potable et ce pendant le mois de jeûne. « Les gens doivent acheter de l'eau aux camions citernes, ou s'approvisionner à des sources », a déclaré à Al Jazeera Ayman Rabi, un hydrologue palestinien, indiquant que dans certaines localités, les habitants n'ont pas reçu d'eau depuis 40 jours. « Certaines familles doivent vivre avec deux ou trois litres d'eau par personne », ajoute l'ingénieur hydrologue, avant d'indiquer que le rationnement est déjà de rigueur dans plusieurs zones. (1)

Israël coupe l'eau aux Palestiniens en plein Ramadan

Un palestinien puise de l'eau près de Naplouse (Reuters)
La ville de Jénine, de près de 40.000 habitants, a déclaré que l'approvisionnement avait été divisé par deux et qu'elle tiendrait la compagnie Mekorot pour seule responsable de tout accident ou tragédie résultant du manque d'eau. D'autres localités, dont les villes de Salfit et Naplouse (120.000 habitants), sont aussi concernées par les ruptures d'approvisionnement.

Qui maîtrise le Jourdain maîtrise le Proche-Orient

L'eau est un bien précieux et un enjeu capital dans la région, et pas seulement pour la consommation humaine : l'agriculture et l'industrie en sont aussi de gros consommateurs. Le réseau hydrologique dépend essentiellement du fleuve Jourdain et le partage des eaux se trouve au cœur du conflit israélo-arabe.

Après la Guerre des Six jours [Guerre israélo-arabe, ndlr] en 1967 qui a vu Israël conquérir la Cisjordanie et la péninsule du Sinaï, l'une des premières dispositions de l'Etat hébreu a été d'étendre la loi de nationalisation de l'eau aux territoires occupés. Mekorot avait alors immédiatement commencé la construction d'un système d'adduction d'eau afin d'approvisionner les futures « colonies planifiées ».

Depuis lors, les Palestiniens dépendent d'Israël pour leur approvisionnement en eau. Une situation qui s'est encore compliquée avec la construction du mur de séparation – dont le nom officiel est « clôture antiterroriste », entre Israël et la Cisjordanie . Clôture qui a privé la population d'accès à un certain nombre de puits.

La Cisjordanie compte une population totale de plus de 3 millions de personnes. Israël la désigne comme Judée-Samarie, alors que la communauté internationale, s'appuyant notamment sur de nombreuses résolutions de l'ONU, la considère comme un des territoires occupés, avec la Bande de Gaza.

(1) "Palestine: Israël wages water war on Palestinians", Al Jazeera, 16.06.2016 (vidéo)


Source : Russia Today

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Eau