Envoyer cet article
Bethléem - 30 septembre 2009
Par Maan News
La nouvelle colonie dont le Ministère de l’Intérieur d’Israël est sur le point d’approuver la construction pourrait devenir l’unité de colonie la plus peuplée dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, a rapporté aujourd’hui un quotidien israélien.
Al-Walaja, avec au fond la colonie israélienne illégale Gilo (photo MPT)
Le journal en hébreu Ma’ariv a déclaré que le projet, préparé par le Ministère de l’Intérieur et la Municipalité de Jérusalem, propose la construction de 14.000 logements pour 40.000 juifs israéliens sur 3.000 dunums (3km²) de terre près de Bethléem.
La terre en question appartient aux Palestiniens du village d’al-Walaja, pris en sandwich entre la colonie Gilo et le bloc de colonies Gush Etzion.
L’article ajoute que le projet est soutenu par des dirigeants politiques du parti au pouvoir Likud et des partis d’extrême-droite, qui veulent étendre et consolider le cercle de colonies autour de Jérusalem.
Le Ma'ariv note que le projet « rencontre deux obstacles, d’abord le grand nombre de maisons palestiniennes dans le village d’al-Walaja, qui ont été construites sans permis selon la loi israélienne et qui seront démolies. »
Le second obstacle, selon le journal, est « le comité qui a été créé à Al-Walaja pour défendre les terres du village et qui essaie de stopper les confiscations et les démolitions des maisons. Ce comité a le soutien des partis israéliens de gauche, ainsi que celui de l’Union Européenne, et il y a eu une intervention américaine à ce sujet. »
En dépit de ces obstacles, ceux qui soutiennent le projet le poursuivront et toutes les maisons palestiniennes construites « illégalement » seront détruites.
Le nouveau projet est unique dans le sens où le bloc de 14.000 logements sera construit en une seule fois, alors que les autres colonies ont été construites par étapes.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
24 février 2021
Payer le prix fort pour conserver sa maison près de la Mosquée Al-Aqsa – le calvaire d’une famille palestinienne harcelée par l’occupation israélienne23 février 2021
Gaza : Les réfugiés protestent contre la décision de l'UNRWA de réduire les coupons alimentaires (vidéo)20 février 2021
Pour la deuxième journée consécutive, les forces d'occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza14 février 2021
4 enfants sans abri après qu'Israël ait fait exploser la maison d'un prisonnier palestinien (vidéo)13 février 2021
Vidéo| Protestations dans les territoires occupés en 1948 contre le racisme de la police israélienne11 février 2021
Israël prévoit de construire une nouvelle colonie dans le centre de Jérusalem al-Qods6 février 2021
L'AP déclare que le don "symbolique" de 5.000 vaccins par Israël "ne nous aidera pas"4 février 2021
5 mineurs palestiniens détenus, torturés par des soldats israéliens2 février 2021
Le militant politique et analyste palestinien Abdel Sattar Qassem meurt du Covid-1928 janvier 2021
Une journée dans la vie des agriculteurs palestiniens attaqués par les occupants israéliensBethléem
Colonies
Maan News
30 septembre 2009