Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1629 fois

Jérusalem -

Israel expulse la Paix à chaque fois qu'un international est renvoyé chez lui

Par

Avant d'être renvoyée chez elle et mise de force dans un avion, les agents des renseignements israéliens ont proposé à Shora Esamilan un deal : Ils la laissaient entrer en échange des noms et des informations sur les gens avec qui elle allait travailler dans le village cisjordanien de Biddu.

Il y a quelques jours, une activiste des Droits de l'Homme suédoise appelée Shora Esamilan a été refusée d'entrer en Israël et a été expulsé de l'aéroport Ben Gurion à Tel Aviv.

Avant d'être renvoyée chez elle et mise de force dans un avion, les agents des renseignements israéliens lui ont proposé un deal : Ils la laissaient entrer en échange des noms et des informations sur les gens avec qui elle allait travailler dans le village cisjordanien de Biddu.

En refusant de vendre ses camarades pacifistes, Shora a été battue et mise dans un avion pour rentrer chez elle.


En janvier dernier, les agents des renseignements israéliens ont stoppé une voiture et ont arrêté un pacifiste américain nommé Patrick après qu'il ait participé à une manifestation contre la destruction des oliveraies à Biddu et aidé les villageois à planter des arbres. Il a également été envoyé chez lui.

Les incidents tels que ceux-ci sont nombreux. De plus en plus plus fréquemment, les internationaux qui viennent en Palestine, sont refusés d'entrer par le gouvernement israélien, ou sont expulsés après avoir passé quelque temps ici. Pourquoi ?

Nous, Palestiniens, voyons qu'Israël essaye de cacher au monde la réalité brutale de l'occupation militaire de nos terres. Les activistes étrangers viennent ici et voient de leurs propres yeux et peuvent partager ce qu'ils ont vu avec d'autres gens quand ils rentrent à la maison.
Donc, il y a une nouvelle stratégie qui se fait jour au sein du gouvernement israélien qui est de garder aussi limitée que possible la connaissance de la situation. Voilà la raison.

Mais alors, une autre question se pose :

Pourquoi les gouvernements des pays de ces personnes expulsées ne recherchent-ils pas à avoir une meilleure information sur la raison des expulsions de leurs citoyens ?

Pourquoi pas ne recherchent-ils pas à avoir une information plus détaillée, non seulement de la part de leurs propres citoyens, mais aussi du gouvernement israélien.

Ils pourraient poser la question : De quel droit Israël refuse l'entrée aux gens qui viennent dans les Territoires Palestiniens, à Gaza ou en Cisjordanie ?

Qui leur a donné le droit de décider qui peut venir nous rendre visite?

Qui leur a donné le droit de décider ce que les gens peuvent et ne peuvent pas faire à l'extérieur d'Israël?

Qui a dit qu'elles nous représentaient?

La propagande du gouvernement israélien à pour but de diffamer les Palestiniens. Cela fonctionne seulement si ce gouvernement peut maintenir un minimum de témoins en Palestine. Ils cherchent à nous séparer du monde. De nos amis.

En invitant des personnes à nous rendre visite ici en Palestine, nous cherchons à contrer cette stratégie du gouvernement israélien,

Nous, ici en Palestine, avons un message pour la liberté que nous voulons transmettre aux gouvernements du monde.
Nous croyons à la liberté, aux droits de l'homme, à la paix et à la coexistence de tous les peuples.

Le gouvernement israélien, à travers ses expulsions, ses refus d'entrer agit contre la coexistence pacifique.
En tentant de maintenir les Palestiniens à l'écart du reste du monde, Israël agit contre la paix.

Jusqu'à ce que les Palestiniens soient autorisés à interagir librement avec la communauté internationale, la coexistence pacifique restera floue.

Votre ami

Mansour

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Refus d entrer

Même auteur

Mansour Mansour

Même date

4 août 2005