Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1998 fois

Grande Bretagne -

Israël prétend qu'il va dédommager la famille de James Miller, le journaliste britannique assassiné en 2003

Par

Cinq ans après que l'armée israélienne ait assassiné James Miller, caméraman britannique, Israël a décidé d'indemniser sa famille dans le cadre d'un accord selon lequel elle abandonnerait sa demande de juger en Grande-Bretagne les soldats impliqués dans cet assassinat.


Pas de greffon vidéo disponible...

Israël a dit qu'il allait payer 1,8 millions de livres sterling à la famille à titre de compensation, selon le journal The Guardian.

The Guardian a ajouté que les parents de Miller avaient dit que ces déclarations au sujet de la transaction pourraient être une ruse israélienne pour retarder les procédures judiciaires qui doivent débuter le 13 mai.

James Miller, 34 ans, a été assassiné par l'armée israélienne alors qu'il tournait un documentaire sur les enfants palestiniens dans le camp de réfugiés de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Il portait un drapeau blanc quand il s’est approché d'un véhicule de l’armée d’occupation pour demander s'il pouvait quitter le secteur en toute sécurité, et pourtant, les soldats ont ouvert le feu et ils l’ont tué.

Israël n'a jamais poursuivi le soldat responsable de la mort de Miller et une enquête effectuée en 2006 a révélé qu'il avait été tué de façon délibérée .

Pour sa part, Arye Mekel, porte-parole du ministre israélien des Affaires Etrangères, a déclaré qu'aucun accord n’avait été conclu sur ce sujet et il a ajouté qu’Israël "espérait trouver une solution".

La famille de Miller a dit que son procès contre l'Etat d'Israël allait commencer le 13 mai et que cela "serait le début d'une longue procédure". La famille a ajouté qu'elle ne croyait pas en un résultat juste parce que l'affaire sera jugée par tribunal israélien.

Il faut mentionner qu’Israël avait commencé par affirmer que Miller avait été tué par des tirs palestiniens, mais les examens balistiques menées par famille Miller ont révélé qu'il avait été tué par des tirs de l’armée israélienne.

Pourtant, le procureur générale de l’armée israélienne a décidé en mars 2005 de ne pas intenter une action criminelle contre les soldats responsables de la mort de Miller. L’officier qui a tué Miller a fait l’objet d’une "procédure disciplinaire" pour utilisation illégale d'armes et il a été finalement acquitté.


Pour en savoir plus sur l'assassinat de James Miller, à lire "Quand tuer devient facile" de John Sweeney

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Victimes ISM

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

22 avril 2008