Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4868 fois

Afrique du Sud -

Joyeux anniversaire, Nelson Mandela

Par

Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud, fête ses 93 ans ce lundi 18 juillet. Plus de 12 millions d’enfants ont chanté joyeux anniversaire à leur héros national. Le « Mandela Day » est également l’occasion de consacrer 67 minutes à aider les autres en référence aux 67 ans de combats du Prix Nobel de la Paix pour établir une démocratie multiraciale dans son pays.

Joyeux anniversaire, Nelson Mandela

L’ Afrique du Sud et le monde entier fête ce lundi les 93 ans de « Madiba », surnom donné à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. Depuis 2009, le 18 juillet, est célébré le « Mandela Day », une journée au cours de laquelle chaque personne est appelé à consacrer 67 minutes à aider son prochain. L’initiative a été créée par la fondation Nelson Mandela en référence aux 67 ans de combats du héros anti-apartheid pour mettre fin à la discrimination raciale en Afrique du Sud. Le « Mandela Day » est reconnue par l’ONU.

Cette année, plus de 12 millions d’écoliers sud-africains ont chanté à 08H05 (06H05 GMT) un « joyeux anniversaire » africanisé à « Madiba ». Pour respecter les 67 minutes de charité de ce « Mandela Day » , les Sud-africains étaient appelé à nettoyer ou repeindre divers bâtiments publics tels que des écoles, hôpitaux, ou encore des maisons de bidonvilles, à distribuer des colis.

Une figure incontournable

Pour son anniversaire, le défenseur des droits des noirs est retourné dans son village natal Qunu à Mvezo dans la province du Cap Oriental, où il désire rester en famille. Après des années de combats politiques qui lui ont valu 27 années d’emprisonnement dans la prison de Roben Island, le président de la Nation Arc-en-ciel de 1994 à 1999 s’est retiré de la vie publique en 2004. Son état de santé demeure fragile. Il a été hospitalisé en janvier pour une infection respiratoire aigüe. Sa dernière apparition publique remonte à juillet 2010, durant la coupe du monde du football en Afrique du Sud. Sa dernière photographie officielle date de du 21 juin, lorsqu’il a reçu la visite de Michelle Obama, la première dame des États-Unis alors en tournée officielle en Afrique.

Nelson Mandela est salué par les plus grands comme une figure incontournable de l’Afrique et de l’histoire. En 1993, il a reçu le Prix Nobel de la paix au côté de Frederik de Klerk, le dernier président blanc de l’Afrique du Sud pour leur action en faveur de la fin de la ségrégation dans le pays. « L’héritage de Mandela incarne la sagesse, la force et la grâce, et pour l’anniversaire de sa naissance, nous saluons l’exemple de sa vie. (...) Au nom du peuple des États-Unis, nous félicitons Nelson Mandela, et honorons sa vision pour un monde meilleur », a déclaré dans un message le président américain Barack Obama. « Comme premier président d’une société libre et démocratique en Afrique du Sud, il a posé les bases d’une société véritablement non-raciale, non-sexiste, démocratique et prospère », a affirmé le président Jacob Zuma dans son message de vœux.

Et le chef de l’ État sud-africain de conclure : « Joyeux anniversaire, Madiba. Nous t’aimons ! »

Source : Afrik.com

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Afrique du Sud

Même sujet

Résistances

Même date

18 juillet 2011