Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1738 fois

Beit Furik -

Khirbet Tana, près de Beit Furik : Manifestation à 10h le 14 juillet

Par

> bfscenter@yahoo.com

Le 5 juillet, les Forces de l'Occupation Israéliennes ont démoli la totalité du village de Tana, près de Beit Furik, dans le District de Naplouse.
Les habitants avaient été informés la veille que leurs maisons seraient démolies par un bout de papier laissé à l'extérieur de l'un de leurs logements.
Les villageois ne savaient pas qui appeler et leurs logements ont été rasés.

Les Nations Unies estiment que 170 personnes "ont été déplacées", les villages indiquent que Tana abritait environ 100 familles. Les villageois ont l'intention de protester contre ces destructions et de reprendre leur terre le jeudi 14 juillet.

Tana est un petit village de cultivateurs situé dans la vallée du Jourdain, l'un des endroits habités continuellement les plus vieux au monde. Les habitants disent que la région est mentionnée dans les Livres Saints et était déjà connue il y a 3500 ans. La mosquée du village, la seule structure qui n'a pas été démolie existe depuis plusieurs centaines d'années.

Le papier annonçant la démolition indique que les villageois avaient construit leurs maisons sans permis israéliens. Leurs grottes et leurs constructions en pierre sont là depuis des centaines d'années.

Ces dernières années, les habitants y ont ajouté des structures en acier et en béton sur le devant de leurs grottes. Une école avait été construite il y a six ans et, contrairement au rapport des Nations Unies, elle a aussi été détruite la semaine dernière. Quand les soldats ont détruit le village, ils ont démoli non seulement les structures métalliques mais les grottes elles-mêmes et même les voitures des villageois.


En 1989, les villageois ont intenté un procès en Israël et après quoi, on leut a dit qu'ils seraient autorisés à cultiver les terres situées sur la partie ouest du village. Ces dernières années, les villageois ont été également menacés par les colons d'Itamar, qui sont venus se baigner dans leur réserve d'eau.

Les villageois ne se déclarent pas vaincus et refusent d'être intimidés. Ils ont l'intention de revenir sur leurs terres, reconstruire leurs maisons et continuer de cultiver.

Nous demandons aux activistes internationaux et israéliens de venir soutenir cette action, en venant nous rejoindre à Beit Furik devant la municipalité le jeudi 14 juillet à 10h.



Contacts :

Hassoun (Rabbins Pour les Droits de l'Homme) : 050 210 3982

Yasser : (Beit Furik) 052 253 8813

Mohammed Ayyesh (ISM Naplouse) : 052 222 3374 / 054 621 8759



Pour plus d'informations sur Tana, voir le site internet de Beit Furik à

http://www.beitfurik.levillage.org/journal

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Furik

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Yasser

Même date

13 juillet 2005