Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3687 fois

Qalqilia -

Kufr Qaddoum défend ses droits contre la colonie illégale Qadumim

Par

Vendredi 12 août, a eu lieu la manifestation hebdomadaire organisée par le Comité populaire de Kufr Qaddum, village situé à 20 km à l'est de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie. Malgré la canicule et le fait que la plupart des participants jeûnaient pour le Ramadan, un groupe impressionnant d'environ deux cents personnes a commencé à marcher vers la colonie israélienne illégale de Qadumim. Construite sur une langue de terre saillante, en violation du droit international, à dix-sept kilomètres de la Ligne verte, la colonie a emmené avec elle le vol des terres, les restrictions de circulation et le harcèlement arbitraire qui caractérisent l'incursion sioniste en Palestine.

Kufr Qaddoum défend ses droits contre la colonie illégale Qadumim

Après avoir passé la dernière maison du village, la foule bruyante et pleine d'entrain s'est retrouvée face à deux groupes de soldats israéliens : l'un bloquant, avec la police des frontières, la route vers Qadumim, et l'autre sur un terrain plus élevé sur la gauche, sur une crête qui surplombe une oliveraie. Certains manifestants ont pu apercevoir que les soldats qui étaient sur la gauche étaient armés de fusils à balles caoutchouc-acier. Après un arrêt que la foule a mis à profit pour crier sa colère aux forces de l'occupation et réaffirmer ses droits à la liberté et à l'auto-détermination face à un nettoyage ethnique minutieusement planifié, l'armée a ouvert le feu par des salves de grenades lacrymogènes.

Certains jeunes Palestiniens ont répondu à chaque salve avec des pierres et du défi tandis que la quantité de gaz ne cessait d'augmenter. Une heure ou deux d'avancées et de reculs se sont terminées par un nombre non déterminé de personnes, pour la plupart âgées, traitées par le Croissant Rouge dans la Mosquée transformée en hôpital de campagne improvisé, mais il n'y a eu aucun blessé grave.

A un moment, plusieurs soldats ont réussi à déborder le début de la manifestation et ont tiré des bombes assourdissantes directement sur les gens. Vers la fin, l'armée israélienne a délibérément tiré des salves de grenades lacrymogènes à haute vélocité dans la garrigue sèche, mettant le feu à une grande oliveraie qui appartient à Kufr Qaddum.

Voir les photos de la manifestation.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

14 août 2011