Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2052 fois

Hébron -

L’Eté Contre l’Apartheid continue à al-Ma’sara

Par

Le 6 Juin 2008, à 11h30, environ 150 manifestants des villages d’Umm Al Salammuna et de Ma'sara ont tenté de marcher jusqu'à un chantier de construction du mur d'Apartheid illégal des Israéliens pour protester contre la construction qui vole les terres du village.
Parmi les manifestants, il y avait des habitants du village, dont des enfants ainsi que des activistes israéliens et internationaux.

L’Eté Contre l’Apartheid continue à al-Ma’sara


Photo : Manifestation dans le village de Masara, dans le district d'Hébron

Cette manifestation qui est prévu de se poursuivre sur une base hebdomadaire, fait partie de la campagne Eté Contre l’Apartheid lancée dans l’ensemble de la Palestine.

La manifestation a commémoré le 41éme anniversaire du début de l’occupation par Israël de Gaza, Jérusalem-Est et de la Cisjordanie , qui a depuis continué sans relâche.

Alors que les manifestants s’approchaient de l'entrée du village, les soldats leur ont empêché l'accès en installant des barbelés dans l'entrée. Lorsque les enfants qui participaient à la manifestation ont essayé de pousser sur le côté les barbelés pour accéder aux terres du village, les soldats les ont attaqué et tenté de les arrêter.

Mahmoud Zwahre, le directeur du Comité Populaire Contre le Mur d'Al-Ma'sara a prononcé un discours sur la campagne d'été et l'occupation par Israël des terres palestiniennes.

Il a également informé les participants qu’après la dernière manifestation, il y a deux semaines, l’eau avait été coupée dans la région d'Al-Ma'sara.
L’eau des sources, a-t-il expliqué, a été détournée par Israël vers les colonies israéliennes illégales qui entourent le village. Et ce, malgré le fait que les villageois payer quatre fois plus cher l’eau qu’ils utilisent par rapport aux colons israéliens, même s’ils utilisent beaucoup moins d'eau que les Israéliens.

M. Zwahre a ensuite comparé ce qui se passe en Palestine à ce qui s'est passé pendant l'Apartheid en Afrique du Sud.

La manifestation fait partie d'une série d'actions qui auront lieu dans l’ensemble de la Palestine dans le cadre de la campagne Eté 2008 Contre l'Apartheid, de nouvelles actions sont prévues dans toute la Cisjordanie pendant tout l'été.

Des actions similaires ont eu lieu jeudi dans le village de Qaffin, où les habitants ont installé un camp de militants contre le Mur de l'Apartheid; au checkpoint de Beit Eba à Naplouse, ainsi que vendredi à Bil'in, Ni'lin, et Al Khader

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

8 juin 2008