Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1668 fois

Qalqilia -

L'armée envahit Azzoun et se sert de la maison d'une famille comme poste de tir

Par

Vers 15h, une jeep et un tank de l'armée, avec 6-8 soldats, sont entrés dans le village d'Azzoun. Ils ont jeté des bombes assourdissantes et lacrymogènes dans l'entrée de deux immeubles. Après avoir fait plusieurs fois le tour du village, l'armée a occupé un appartement dans le centre d'Azzoun, qu'ils avaient déjà envahi il y a deux nuits.

L'armée envahit Azzoun et se sert de la maison d'une famille comme poste de tir


Les habitants de l'appartement, un homme, sa femme et sa mère âgée, sont entrés chez eux avec les militants des droits de l'homme (HRW) pour trouver trois soldats armés jusqu'aux dents qui se servaient de leur chambre comme poste de tir. Cette position surplombait le centre ville, où des enfants étaient rassemblés.

Les soldats ont détenu la famille et les HRW dans une pièce pendant environ une heure, alors qu'un soldat restait à la fenêtre de la chambre en position de sniper.

Aux questions des militants, le commandant a déclaré que ce raid était une réponse aux prétendus jets de pierres et de cocktails Molotov sur des véhicules israéliens, allégations qu'ils n'ont pu prouver.

Il a plusieurs fois menacé les militants d'arrestation et lorsque les soldats ont enfin quitté la maison, il leur a dit : "Je jure devant Dieu, ne me faites pas chier. Dites à ces "pauvres" gens que la prochaine fois qu'un gamin jette une pierre sur la route, la prochaine fois que nous entrerons dans le village, ça finira par des morts. Croyez-moi."

Il a ensuite ajouté : "Je suis un bon tireur, j'ai eu un bon entraînement. J'ai bien tiré l'autre jour" (faisant référence à des tirs sur deux jeunes la semaine dernière).

Vers 18h, après la tombée de la nuit, on a entendu des bruits de tir près du centre ville. Les militants se sont approchés et ont trouvé 4 à 6 soldats marchant dans la rue principale d'Azzoun, tirant en direction des terrasses, devant les voitures et tournant les fusils vers les militants, apparemment à l'aveuglette.

Les deux véhicules (le tank et la jeep) ont fait le tour de la ville au moins deux fois avant de partir. On ne sait pas exactement, à cause de l'obscurité, si les soldats ont tiré des balles caoutchouc-acier ou réelles.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

18 janvier 2008