Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3063 fois

Palestine 48 -

L’école, exemple d'Apartheid en Israel : Israël menace de fermer sa seule école publique mixte

Par

L’école Weizmann, en plein centre de Jaffa, est la seule école mixte en Israël. Ses 350 étudiants, à peu près autant d’Arabes que de Juifs, sont répartis dans toutes les classes entre la maternelle et la sixième année. Cette école mixte, la seule en Israël, se trouve dans un quartier modeste de la ville. Elle risque de fermer à cause du manque de soutien de la municipalité de Tel-Aviv.

La municipalité et le Ministère de l’Éducation ne s’avancent pas pour confirmer que l’école continuera au-delà de la prochaine année scolaire. Les professeurs sont conscients de l’enjeu : «Notre école est unique et devrait servir de modèle pour d’autres écoles.»
«Malheureusement, la municipalité n’a pas vraiment de politique d’intégration
«La fermeture de l’école vouera à l’échec les futures tentatives de développement d’une éducation intégrée.»

L’incertitude, qui est très probablement intentionnelle dans l’esprit des autorités, affecte déjà la composition des classes. Les parents juifs se le disent : «Il y a trop d’enfants arabes dans cette école qui, après tout, est une école juive. Nous voulons qu’elle reste ainsi, nous n’accepterions pas que notre enfant se retrouve au milieu d’une majorité d’Arabes. Certains parents, effrayés devant cette perspective, retirent déjà leur enfant de l’école mixte

L’article dans le grand journal israélien, Haaretz, sur la fermeture possible de l’école mixte de Jaffa a suscité des commentaires dont le manque de vision d’avenir est révélateur : «Bon débarras! Qu’elle ferme! On sait les dangers des écoles mixtes qui encouragent d’abord la sympathie pour la cause de ceux qui veulent détruire Israël et plus tard les mariages mixtes et l’assimilation
«Les parents n’en veulent pas et changent pour une école pour enfants juifs seulement.» Rappelons-nous pourtant que les «Arabes» à l’école devraient avoir tous les droits des citoyens d’Israël.

L’État d’Israël encourage et consolide la discrimination dans l’éducation, l’emploi, le logement, la législation concernant le mariage et la propriété foncière. Un État d’apartheid s’est installé derrière une façade démocratique. Les médias d’Amérique du Nord parlent encore de la démocratie en Israël qui tristement n’est plus qu’un mythe.

Adapté de l’ article «la seule école publique mixte, Juive-Arabe, est menacée de fermeture» du journaliste israélien Or Kashti et publié dans le quotidien sioniste, Haaretz le 28 avril 2009

Source : http://www.pajumontreal.org/paju_fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Apartheid

Même auteur

PAJU

Même date

29 mai 2009