Envoyer cet article
Palestine occupée - 22 avril 2018
Par Younes Arar
Installés dans les collines du sud d’Hébron, les 75 citoyens de tous âges de la communauté vivent de l’agriculture et de l’élevage. Ce sont des gens très simples, chaleureux, accueillants et généreux, mais surtout, très très très résilients. Leurs parents et grands-parents vivaient dans un petit village appelé Al-Qaryatain, à environ 2 kms à l’est de cette communauté, mais ils en ont été chassés sous la menace des fusils par les gangs armés sionistes en 1948.
Younes Arar fait un selfie avec des membres du village.
Ils ont donc fui vers une autre partie de leur terre, pas trop loin de leur village appelé Lasaifer, et ils ont habité dans des grottes parce qu’à l’époque, ils n’avaient pas d’autre choix.
Plus tard, en 1967, lorsque les envahisseurs sionistes ont occupé le reste de la Palestine, ils ont construit un camp militaire juste à côté de cette communauté, ils ont essayé de les en chasser en pillant leur terre et en les empêchant de développer leur communauté en termes d’infrastructures, de services et de constructions. Depuis, ils vivent toujours dans les grottes et dans des structures très simples en fer car les autorités d’occupation ne les autorisent à installer aucune construction, ni réseau d’eau et d’électricité, ni infrastructure, ni école, ni centre de soins, rien, absolument rien, dans une tentative permanente de les faire partir.
Imaginez cela, les réseaux d’eau et d’électricité ne sont qu’à quelques mètres mais ils n’ont pas l’autorisation de les utiliser, et s’ils le font, ils encourent des amendes et probablement des peines de prison, seul les colonisateurs étrangers illégaux ont ce droit.
Une colonie sioniste illégale, Bait Ya’ir, a été construite sur des terres agricoles de la communauté Lasaifer. Elle est peuplée de colons juifs européens extrémistes, qui attaquent constamment cette petite communauté palestinienne.
Un checkpoint militaire a été construit à l’unique entrée du village. Tous les membres de la communauté ont un permis spécial qui leur permet d’aller à leur village de Lasaifer, personne d’autre n’est autorisé à y aller à moins d’avoir un parent ou un ami. Ils m’ont fait l’honneur de m’inviter, j’ai passé une demi-journée avec eux, j’ai pu écouter leurs histoires d’interminables souffrances, ils m’ont fait visiter l’endroit, j’ai pris note de leurs besoins, j’ai diné à leur table, joué avec leurs enfants et j’ai promis de faire tout ce que je pourrais pour faire connaître leur histoire.
Je leur ai demandé, « Pourquoi ne vivez-vous pas dans un endroit où vous auriez une vie meilleure ? », et ils m’ont répondu, en souriant : « Nous ne quitterons pas notre terre, même si nous et nos enfants n’avons rien, c’est notre terre et nous n’irons nulle part ailleurs. »
Je n’ai pas une seule seconde l’impression qu’ils étaient brisés ni prêts à abandonner, pas du tout.
Voir les photos prises par Younes Arar à Lasaifer.
Source : Facebook
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharPalestine occupée
Nettoyage ethnique
Younes Arar