Envoyer cet article
Qalqilia - 17 janvier 2017
Par IMEMC
Des soldats israéliens ont commencé, au matin du lundi 16 janvier, à déraciner des oliviers à l’est de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie occupée. L’objectif est la construction d’une nouvelle route pour une colonie.
Source photo : Quds News
Les oliveraies attaquées appartiennent à des Palestiniens de Nabi Elias, Ezbet at-Tabib et Azzoun.
Les soldats ont bouclé tout le secteur avant de le déclarer « zone militaire fermée » pour empêcher les habitants locaux, les militants internationaux et même les journalistes d’y entrer.
Le militant local Mousa Tabib a dit que l’armée a commencé à déraciner et à enlever des centaines d’oliviers par l’entremise d’une grande compagnie israélienne de construction.
Il a précisé que l’attaque marque le début de la mise en œuvre d’un plan israélien de construction d’une nouvelle route pour les colons qui vivent dans les colonies du district.
« Israël déracine des oliviers de l’ère romaine, vieux de plusieurs milliers d’années, » a dit Tabib. « L’offensive israélienne va durer plusieurs jours et vise plus de 3 kilomètres de terres. »
La route longue de 3 km va faire 40-70 mètres de large, et conduira à la destruction de plus de 2000 oliviers, dont le plus jeune à 500 ans.
Bayan Tabib, membre du Conseil révolutionnaire du mouvement Fateh, a dit que l’attaque israélienne vise l’existence même du peuple palestinien sur ses terres, pour construire et étendre des colonies déclarées illégales par le droit international et la 4ème convention de Genève.
Bayan a ajouté que la Cour suprême israélienne a récemment autorisé la confiscation de 104 dunums (10,4 ha) de terre palestinienne après avoir rejeté l’appel interjeté par les propriétaires palestiniens de ces vergers.
« La cour israélienne sert et protège les colons israéliens qui occupent la Palestine. Israël doit être tenu pour responsable de ses crimes et violations – il ne parviendra jamais à nous déraciner de notre terre, ces violations nous rendent plus forts et plus déterminés. »
Voir les photos du saccage qui accompagnent l’article sur Ma’an News.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
4 mars 2021
Des milliers de Palestiniens non enregistrés craignent d'être expulsés et séparés de leurs familles4 mars 2021
Entretien du Collectif Palestine Vaincra de Toulouse4 mars 2021
Addameer lance sa campagne contre les tribunaux militaires3 mars 2021
Les organisations terroristes israéliennes prolifèrent dans les colonies de Cisjordanie occupée24 février 2021
Payer le prix fort pour conserver sa maison près de la Mosquée Al-Aqsa – le calvaire d’une famille palestinienne harcelée par l’occupation israélienne23 février 2021
Gaza : Les réfugiés protestent contre la décision de l'UNRWA de réduire les coupons alimentaires (vidéo)20 février 2021
Pour la deuxième journée consécutive, les forces d'occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza14 février 2021
4 enfants sans abri après qu'Israël ait fait exploser la maison d'un prisonnier palestinien (vidéo)13 février 2021
Vidéo| Protestations dans les territoires occupés en 1948 contre le racisme de la police israélienne11 février 2021
Israël prévoit de construire une nouvelle colonie dans le centre de Jérusalem al-QodsQalqilia
Nettoyage ethnique
IMEMC