Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2729 fois

Jayyous -

L'occupation modifie le tracé du mur : 200 arbres déracinés à Jayyous

Par

> global@stopthewall.org

Moins d'une semaine après une décision de la Haute Cour d'occupation de modifier le tracé du Mur d'Apartheid à Jayyous, les Forces d'Occupation Israélienne ont commencé à détruire les terres agricoles au sud du village afin de dégager de l'espace pour la construction du Mur. Ils sont actuellement en train de couper 200 oliviers qui avaient déjà été marqués pour être déracinés.

L'occupation modifie le tracé du mur : 200 arbres  déracinés à Jayyous


Des portes comme la porte Sud de Jayyous que l'on voit sur la photo ci-dessus ne sont pas envosagées dans les nouveaux plans pour le Mur dans le secteur

Avec cette action, les forces d'occupation pour la première fois sont en train d'exécuter une des décisions de la Haute Cour de changer le tracer du Mur. Ces décisions de modifications du tracé ont commencé en 2004 comme un moyen de saper la décision de la Cour de Justice Internationale de le démolir.

Le nouveau tracé du Mur à Jayyous, un petit village d'environ 4300 habitants, situé au nord de Qalqiliya :

L'opération de déracinement actuelle se trouve sur les 277 dunums de terre qui seront rasées pour le nouveau tracé du Mur, en plus des 5 585 dunums qui seront confisqués en permanence quand il sera complété.

La nouvelle route du Mur au nord de Jayyous remet une bande de 2,4 km sur 4,9 km à ce qui est à deux km plus près de la Ligne Verte. Le nouveau tracé empiète encore sur 4 km à l'intérieur de la Cisjordanie .


En plus des 6000 arbres qui avaient déjà été déracinés, des centaines d'autres sont sur la liste de ceux qui vont être déracinés. Le nouveau tracé ne permet pas l'accès aux portes, ce qui signifie que les fermiers vont être complètement coupés de leurs terres.

La colonie de Zufim risque d'annexer encore plus de terres. La construction des infrastructures pour la nouvelle partie de la colonie appelée «Nord Zufim» a déjà commencé. La construction d'un réseau électrique a démarré et la construction de logements est imminente.

En résultat de ce brusque mouvement pour prendre la terre, 85 % des gens de Jayyous qui tiraient leurs revenus de l'agriculture étaient en grande partie au chômage, et la plupart de ceux qui pouvaient encore maintenir leur gagne-pain vont maintenant rejoindre les rangs des sans emploi.

Jayyous était le premier village à monter des manifestations régulières et à grande échelle contre la construction du Mur quand il a été construit au début et finalement, ces manifestations se sont étendues à des villages tels que Ni'lin, Bil'in et al Masra.

Jamal Juma' coordinateur de la campagne Stop the Wall déclare :

«Les derniers évènements à Jayyous soulignent une fois de plus l'appel de la Campagne de Stop the Wall et de ses comités populaires que la seule forme de changement serait de démolir complètement le Mur, pas d'en modifier le tracé.»

La décision de la cour ne fait rien pour annuler les dommages qui ont été faits à Jayyous ni pour rendre le Mur moins illégal. En effet, la seule forme de changement effectif serait de démolir complètement le Mur, pas de changer son tracé.

Pour plus d'informations ou pour organiser des visites sur le terrain et des interviews, contactez Stop the Wall au +972-2-2971505 ou notre coordinateur sur le terrain Mohammad Othman au: +972-599649815.

Tel: +972-2-2971505

Fax: +972-2-2975123

global@stopthewall.org

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Stop The Wall

Même date

12 novembre 2008