Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2829 fois

Bethléem -

La IVème Conférence Nationale BDS rejette la normalisation avec Israël (vidéo)

Par

Article de l'équipe Ramallah d'ISM

08.06.2013 - Débutant tôt le matin, avec des bus arrivant de partout en Cisjordanie et emplis de participants enthousiastes, la quatrième Conférence nationale Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), accueillie par l’Université de Bethléem, a commencé dans un auditorium plein à craquer. Au fil des heures, un large panel d’orateurs se sont succédés et ont abordé de très nombreux sujets relatifs aux moyens d’accroître BDS contre Israël, insistant sur le rejet de la normalisation avec Israël.

La IVème Conférence Nationale BDS rejette la normalisation avec Israël (vidéo)

Le but de cette manifestation n’était pas uniquement de faire la promotion de la campagne BDS à l’intérieur de la Palestine et de la présenter aux nouveaux venus, mais aussi de :

- Partager tous les succès que le mouvement a connus et toutes les initiatives lancées depuis sa création, qu’ils soient locaux, auprès de pays arabes ou sur le plan international. Un exemple de ces triomphes est la récente cessation de certains contrats du G4S passés avec des colonies illégales.

- Partager des idées nouvelles et structurantes qui pourraient être appliquées à travers la Palestine et au sein de la Diaspora palestinienne. Une idée en provenance de la ville de Salfit est de faire du porte à porte afin de permettre une circulation rapide de l’information dans les quartiers.

- Donner un éclairage sur ce que signifie la normalisation et sur les façons de la combattre sur les plans culturel, académique et économique.

- Permettre à l’auditoire de questionner des officiels palestiniens et des représentants de la société civile sur les moyens de renforcer le boycott et de contrer la normalisation.

Pendant la conférence, il y a eu un accrochage verbal entre le ministre de l’Economie palestinien, Jawad Al-Naji, et un membre du public, qui s’est terminé par la sortie du ministre de la salle (vidéo ci-dessous). La dispute a été déclenchée par l’opinion émise par une personne de l’auditoire au sujet de Mahmoud Abbas et de sa tactique de normalisation avec Israël. L’activiste qui a interrogé le ministre de l’Economie aurait plus tard été attaqué par 7 personnes, probablement en lien avec les forces de l’Autorité Palestinienne, et blessé, nécessitant son évacuation vers un hôpital.

Après l’incident, neuf ateliers de travail ont été organisés dont les thèmes allaient des Jeunes et des Etudiants, aux Femmes, en passant par les Syndicats et Unions professionnelles et les Campagnes internationales BDS. Les informations ont été partagées dans le but de permettre au mouvement BDS de continuer à s’intensifier sur le plan international.

Il s’agissait de la quatrième de la série des conférences nationales BDS à se tenir en Palestine, depuis 2005, année de l’appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël.





Source : Palsolidarity

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Boycott

Même auteur

ISM

Même date

10 juin 2013