Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1638 fois

Montpellier -

La Paillade : Fiasco total de l’opération de propagande israélienne

Par

« Nous allons envoyer à l’étranger des romanciers et des écrivains connus, des compagnies théâtrales, des expositions (…) On montrera ainsi un plus joli visage d’Israël, pour ne plus être perçus dans un contexte de guerre. » Arye Mekel, vice-directeur général de la DCSA au ministère des affaires étrangères israélien, en 2009 à la fin de la guerre contre Gaza.

La Paillade : Fiasco total de l’opération de propagande israélienne

Déconstruction de l’opération de propagande israélienne : objectif atteint !

Si en finançant et promouvant à l’étranger le spectacle et l’auteur de We love arabs, l’État israélien espérait une fois de plus instrumentaliser la culture pour donner de lui une image séduisante en vue de faire oublier l’apartheid, les persécutions, les milliers de martyrs et les 6500 prisonniers politiques palestiniens, l’opération israélienne à Montpellier est un fiasco complet !

Théâtre barricadé, toutes voies d’accès étroitement surveillées, quadrillage policier d’exception, checkpoint policier à distance de l’accès à la salle de spectacle avec liste noire de spectateurs-trices interdits-tes d’entrée (bien que munis-es de leur billets), peloton de police, avec casques et boucliers pour harceler et parquer une centaine de manifestants-tes non-violents-tes dont les 2/3 du quartier venus-es avec leurs enfants, voilà le spectacle visible à l’extérieur du théâtre pendant que se déroulait dans le théâtre, à huis clos, le spectacle soutenu par Israël avec la protection de l’État français, la complicité de la municipalité et de la direction du théâtre.

En à peine quatre mois de sensibilisation pour le boycott de ce spectacle auprès des habitants-tes du quartier populaire de La Paillade, grâce à leur mobilisation, BDS France Montpellier a atteint son objectif : Déconstruire l’opération de la Hasbara (propagande) israélienne et la « normalisation ».

Le spectacle s’est déroulé sous haute protection policière, avec une police exclusivement tournée contre la population du quartier. Très majoritairement issue de l’immigration coloniale la population a, durant ces derniers mois, exprimé massivement et de diverses façons (pétition, commerçants, manifestations, réseaux sociaux…) son opposition à la présence d’un État colonial et raciste en ses murs, sous quelque forme que ce soit (fruits et légumes, produits culturels, sportifs etc.).

Elle a ainsi concrètement contribué à la construction de la Zone Libre d’Apartheid Israélien (ZLAI) de ce quartier.

(…)

Retrouvez le compte-rendu illustré dans son intégralité, ainsi que les vidéos de Bassem Tamimi et Haidar Eid, sur le site de BDSF34.

___________


RELEVÉ DES ACTIONS RELATIVES À CE SPECTACLE


Première inclusion du boycott du spectacle « We love arabs » dans les actions de solidarité avec la Palestine « Les « quartiers populaires » à la pointe de la solidarité avec la Palestine ! » :
(https://bdsf34.wordpress.com/2017/12/11/les-quartiers-populaires-a-la-pointe-de-la-solidarite-avec-la-palestine/) et en particulier :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=mJpjUGE91pg

Première action devant le Théâtre JV, 16/12/2017: Libérer Al Qods ! La Paillade, première action pour une Zone Libre d’apartheid Israélien (ZLAI) : https://bdsf34.wordpress.com/2017/12/18/liberer-al-qods-la-paillade-premiere-action-pour-une-zone-libre-dapartheid-israelien-zlai/

Intervention sur le marché de La Paillade (pétition contre le spectacle), 23/12 : Accueil enthousiaste des Pailladins-nes pour la ZLAI de la Paillade :
https://bdsf34.wordpress.com/2017/12/31/

Intervention sur le marché de La Paillade (pétition contre le spectacle), 22/01 : Accueil enthousiaste des Pailladins-nes pour la ZLAI de la Paillade :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/01/22/une-nouvelle-brique-dans-la-construction-de-la-zlai-a-la-paillade/

Intervention auprès des commerçants (St. Paul et AV. de Barcelone) , 3/02 :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/05/la-paillade-les-commercants-disent-non-au-spectacle-soutenu-par-letat-disrael/

Débat sur le « Boycott culturel » : 2018 : LE TEMPS DE LA PALESTINE, à Montpellier, 15/02 (Ciné Diagonal) :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/06/2018-le-temps-de-la-palestine-a-montpellier-cine-diagonal/

Intervention au Grand Mail, 24/02 : « BDS Montpellier : Goûter pour la Palestine à La Paillade » :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/25/bds-montpellier-gouter-pour-la-palestine-a-la-paillade/

Lettre ouverte aux salariés du théâtre Jean Vilar, 11/02 :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/11/lettre-ouverte-aux-salarie-ees-du-theatre-jean-vilar-la-paillade/

Clip d’appel à mobilisation, 9/03 : La Paillade se lève contre l’apartheid :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/11/lettre-ouverte-aux-salarie-ees-du-theatre-jean-vilar-la-paillade/

Intervention dans Les Halles de la Paillade et soutien de la population contre la Police municipale, 10/03 : « On ne nous empêchera pas de montrer le vrai visage d’Israël » :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/03/11/on-ne-nous-empechera-pas-de-montrer-le-vrai-visage-disrael/

Semaine internationale contre l’apartheid israélien à l’université Paul Valéry – Montpellier III, 12, 15 mars :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/03/07/semaine-internationale-contre-lapartheid-israelien-a-luniversite-paul-valery-montpellier-iii/

Intervention auprès des spectateurs-trices de Jean Vilar, 13/02 (4 interventions) « Le public entre dans la campagne contre le spectacle soutenu par Israël au théâtre Jean Vilar à La Paillade (Montpellier) :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/02/15/le-public-entre-dans-la-campagne-contre-le-spectacle-soutenu-par-israel-au-theatre-jean-vilar-a-la-paillade-montpellier/

Intervention place de la Comédie malgré la police municipale, 17/03 : « Montpellier : nouvelles manifestations de soutien populaire pour le boycott du spectacle soutenu par Israël » :
https://bdsf34.wordpress.com/2018/03/18/montpellier-nouvelles-manifestations-de-soutien-populaire-pour-le-boycott-du-spectacle-soutenu-par-israel/

Source : BDSF34

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Montpellier

Même sujet

Boycott