Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3205 fois

Vallée du Jourdain -

La Vallée du Jourdain isolée

Par

Après une dure journée de travail dans la région, trois employés palestiniens de l'Administration de l'Eau sont arrivés au checkpoint al-Hamra, dans la Vallée du Jourdain, pour rentrer à Ramallah. L'armée israélienne a refusé de les laisser passer, déclarant que leurs permis n'étaient valables que pour les checkpoints de Cisjordanie.

La Vallée du Jourdain isolée


La magnifique Vallée du Jourdain, terre fertile qu'Israël est en train de voler aux Palestiniens

Othman Sheikha, contrôleur des puits en Cisjordanie , nous parle de la discussion avec le soldat israélien : "Il a demandé des permis particuliers pour entrer dans la Vallée du Jourdain, différents des permis que nous avons."

Son collègue dit " pour se rendre dans un village ou une zone agricole dans la Vallée du Jourdain, vous devez prouver à l'armée israélienne que vous ne résidez pas en Cisjordanie ."

Il ajoute : "Jérusalem et la Vallée du Jourdain sont essentielles", se référant aux intentions israéliennes de s'emparer de ces deux régions vitales.

Israël empêche tous les habitants de Cisjordanie d'aller dans la Vallée du Jourdain, pour des prétextes de sécurité. C'est une mesure israélienne réelle mais officieuse appliquée par l'armée dans cette zone qu'ils appellent zone orientale isolée.

"Le prochain objectif d'Israël est la Vallée du Jourdain, ou 30% de la Cisjordanie . Il y a des procédures menées secrètement ou ouvertement par Israël pour annexer la Vallée du Jourdain et l'isoler du reste de la Cisjordanie ", dit Hami al-Masri, analyste politique.

Issa Zboon, directeur de l'Unité Sytèmes d'Information Géographique à l'Institut de Recherches Appliquées, déclare que la région de la zone orientale isolée, qui va des montagnes à l'Est jusqu'à la Vallée du Jourdain, fait environ 1.555 km².

Selon lui, Israël a terminé de fait l'isolation de la Vallée du Jourdain au début de l'année dernière. Même avant, il était interdit à tous les résidents de Cisjordanie d'entrer dans la zone à cause de la loi connue habituellement sous le nom de "Loi d'identité".

Cette loi, qui est appliquée par les soldats israéliens à tous les checkpoints qui encerclent la zone d'isolation, interdit aux non-résidents de la Vallée du Jourdain d'entrer dans la zone d'isolation. Les soldats vérifient la carte d'identité de chaque personne pour s'assurer les non résidents restent à l'extérieur, d'où le nom de cette mesure.

Israël n'a jamais notifié officiellement cette loi et prétend toujours que les procédures dans la Vallée du Jourdain sont sécuritaires et non politiquement motivées. En pratique, un tiers de la Cisjordanie est interdit aux Palestiniens.

Zboon dit que la zone isolée représente 27% de la Cisjordanie , qui totalise 5.561 Km².

10 % supplémentaires de la Cisjordanie sont dans la zone d'isolation occidentale, derrière le mur.

Le gouvernement israélien est en train d'établir une connexion entre les zones isolées à l'Est et à l'Ouest, c'est-à-dire une bande de terre qui prend 6% de la Cisjordanie .

"C'est indiqué dans le projet de Kadima sur le désengagement unilatéral, qui définit les frontières d'Israël d'ici 10 ans", clarifie Zboon.

"Israël ne perd pas de temps dans sa politique du fait accompli, rendant ainsi toute négociation impossible."

Les checkpoints de la Vallée du Jourdain sont si impressionnants et minutieux qu'ils donnent l'impression de traverser la Ligne Verte. Ils ressemblent tout à fait aux passages frontaliers entre pays.

Le Docteur Ayman Daraghmeh, membre du Conseil Législatif Palestinien, qui vit à Tubas, a déclaré que ce qu'Israël fait dans la Vallée du Jourdain a "des objectifs politiques évidents."

"Il n'y a pas d'Etat palestinien sans les frontières de la Vallée du Jourdain et une réelle continuité géographique", dit al-Masri.

Les Palestiniens dépendent de la Vallée du Jourdain pour leur nourriture et pour l'eau.

Pendant les premières années de l'occupation israélienne, la région a fait l'objet d'une campagne massive de colonisation, nommée pas les autorités d'occupation "colonisation agricole israélienne".

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Jamil al-Husni

Même date

14 février 2007