Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2300 fois

Naplouse -

La cueillette des olives à Jalud arrêtée par des colons armés et l'armée israélienne

Par

La famille Ibrahim dans le village de Jalud en Cisjordanie, accompagnée des militants des droits de l'homme internationaux et israéliens, ont été empêchés hier de récolter les olives sur leurs terres par des colons armés et l'armée israélienne. Jalud, une communauté d'environ 500 personnes située dans le district de Naplouse, doit faire face régulièrement au harcèlement des colons des colonies et des avant-postes voisins.

Sur les 16.000 dunams appartenant au village, 10.000 dunams ont été confisqués illégalement par les colonies et 2.000 autres ont été déclarés zone militaire.

À environ 10 heures, plusieurs dizaines de paysans, rejoints par environ 20 militants internationaux et israéliens ont commencé à cueillir les olives sur un terrain situé à l'ouest d'un avant-poste de la colonie de Shilo. Trois soldats israéliens sont descendus immédiatement de l'avant-poste et ont ordonné aux villageois de cesser leur récolte.

Les soldats ont rapidement été suivis par près de 20 colons, armés de pistolets, de mitraillettes et d'un gros chien d'attaque qui ont tenté de voler l'équipement des fermiers ainsi que leur récolte d'olives.

Un militant a vu un colon pousser violemment une Palestinienne et vider tous les sacs qu'elle transportait. Des renforts de l'armée sont arrivés rapidement sur les lieux et ont obligé les paysans à se réfugier dans un coin du bosquet.

Vers 11h30, l'armée a menacé les agriculteurs avec des grenades de gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc, les forçant à quitter le terrain avec un seul sac d'olives. L'armée ou la police n'ont a aucun moment tenté de faire partir les colons du terrain, bien qu'il soit déclaré Zone Militaire Fermée.

La famille Ibrahim n'a pas été en mesure de récolter ses olives de depuis 2004. Chaque année, Fawzi Ibrahim envoie ses documents de propriété au DCO pour obtenir la permission de travailler sa terre, mais il n'a jamais reçu de réponse.

Il estime que la famille perd environ 40.000 dollars par an dans la production d'huile d'olive et 50.000 dollars dans la culture des pois chiches et du blé.
Il dépend maintenant de son salaire de 2.000 NIS par mois qu'il perçoit en tant qu'enseignant à Hawara et il ne peut plus se permettre les coûts juridiques pour récupérer sa terre par les tribunaux israéliens.

La dernière fois qu'il est allé au tribunal au sujet de sa terre, c'était lorsqu'un colon de Shilo avait récolté son blé d'une valeur de 20.000 dollars.

Le tribunal a accepté le fait qu'il soit propriétaire du terrain et que le colon avait récolté illégalement son blé, mais il n'a accordé à Fawazi Ibrahim que 80 NIS d'indemnisation, et a condamné le colon à 140 heures de travail communautaire à effectuer dans la colonie.

1 dunum = 1000 mètres carré

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

4 novembre 2007