Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1632 fois

Bethléem -

La manifestation Non-Violente à Al-Walaja dégénère alors que l'armée israélienne se montre

Par

Aujourd'hui, le 14 septembre, les manifestants contre le Mur d'Apartheid dans le village d'Al Walaja ont subi une forte répression de la part des Forces d'Occupation Israélienne (FOI).
Walaja, qui est situé à 8 kilomètres à l'ouest de Bethléem, a adopté la résistance non-violente pour protester contre la construction du Mur d'Apartheid, qui, lorsqu'il sera achevé, encerclera complètement le village.

La manifestation Non-Violente à Al-Walaja dégénère alors que l'armée israélienne se montre


Photo : Les Forces d'Occupation Israélienne menacent les manifestants

Il séparera de nombreux villageois de leurs lieu de travail à Jérusalem, avec comme conséquence une augmentation du taux de chômage.
A Walaja, 65 maisons et la mosquée du village sdoivent être démolies dans le cadre de la politique israélienne qui utilise le terrorisme d'Etat pour forcer les Palestiniens autochtones à émigrer. Le futur du village semble lugubre.

Environ 100 militants Palestiniens, Israéliens et internationaux s'étaient rassemblés pour marcher jusqu'au Mur d'Apartheid

Quand les hommes du village ont eu terminé leur prière, les manifestants ont grimpé une colline afin d'accéder au Mur mais des soldats et des jeeps des FOI les ont empêchés d'y arriver.

Alors que les soldats tentaient de repousser les manifestants, les militants se sont donnés le bras et ils ont maintenu leur position.
Puis, les militants se sont rassemblés autour d'une jeep de l'armée et ils ont commencé à scander des slogans contre l'occupation illégale de leur terre.

Après environ 35 minutes de manifestation non-violente, les FOI ont tiré une bombe assourdissante au milieu de la manifestation et ils ont commencé à attaquer les manifestants avec leurs matraques.

Plusieurs manifestants qui battaient en retraite ont glissé sur les rochers et sont tombés, et au moins un Palestinien a reçu plusieurs coups de matraque alors qu'il était à terre. Un militant britannique a été frappé aux jambes, à la main, et au ventre.

Les soldats également ont donné des coups de pied à plusieurs manifestants.

Pendant ce temps, plusieurs soldats circulaient autour des militants, en essayant d'arrêter au moins deux Palestiniens, apparemment au hasard. Ces tentatives de kidnappings ont été empêchées avec l'aide d'autres activistes.

A ce moment-là, la plupart des manifestants s'étaient retirés en bas de la colline, et beaucoup revenaient au village. Après la provocation violente des soldats, plusieurs jeunes palestiniens ont à jeter quelques pierres. Avant que nous puissions discuter avec ces jeunes, des boîtes métalliques de gaz lacrymogène s'abattaient sur nous, dispersant ainsi ceux qui restaient.

Plusieurs villageois de Walaja ont expliqué qu'ils cragnaient que les FOI poursuivent les manifestants à l'intérieur du village, aussi, pour éviter cela, nous avons placé des pierres et un container à ordures comme barrière au milieu de la rue. Heureusement, les Forces d'Occupation Israélienne n'ont pas envahi le village.

La manifestation s'est terminée et les villageois sont rentrés chez eux et les militants israéliens et internationaux sont partis vers d'autres villes.

Cependant, pour certains activistes israéliens, ce n'était pas terminé.

Un groupe avait garé sa voiture dans la ligne de tir des FOI et quand ils ont retrouvé leur voiture avec leurs vitres cassées dans un cas apparent de vandalisme commandité par l'armée.


Voir la vidéo de la manifestation

En savoir plus sur Al Walaja

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

14 septembre 2007