Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 799 fois

Bilin -

La manifestation du 28 août à Bilin fortement gazée

Par

Pour le deuxième anniversaire de l'assassinat d'Abu Ali Mustapha, un chef d'Al-Jaba Shabiya (le Front Populaire) qui a été tué par l'armée israélienne le 27 Août 2001, le FPLP, dont deux groupes venant du Liban et de Syrie, s’était joint aujourd’hui à la manifestation hebdomadaire de Bil'in.

Pas de greffon vidéo disponible...

Plusieurs manifestants, parmi lesquels une fillette de 10 ans, ont dû être secourus par l'ambulance en raison des fortes doses de gaz lacrymogène utilisées par les Forces d’occupation Sionistes au cours de la manifestation.

Alors que les protestataires arrivaient au Mur d'Apartheid, des activistes israéliens déguisés en ouvriers du bâtiment avec un casque jaune brandissaient des pancartes routières où l’on pouvait lire : "Mur illégal devant vous", "Retrait du Mur en cours» et «Travaux de construction devant vous" et bloquaient l’accès à la clôture de barbelés et à la porte dans le Mur. L'un des militants a frappé la barrière en acier avec un énorme marteau dans un geste symbolique de destruction du Mur.

Alors que plusieurs personnes, dont Khalida Jarrar et Cais Abu Laila et d'autres dirigeants du FPLP, s'adressaient aux forces d'occupation par mégaphone, les forces d'occupation ont utilisé très tôt les canons à gaz lacrymogènes. Le camion à "mauvaise odeur" est arrivé peu après et a efficacement dispersé les manifestants près du mur.

Des gaz lacrymogènes ont continué à être tirés depuis deux directions, causant de graves problèmes respiratoires à nombreuses personnes. L'ambulance a dû encore une fois entrer en action et venir au secours des gens en leur fournissant de l'oxygène.

Soudain, il y a eu un tir en l’air à balles réelles mais personne n'a été directement visé.

Source : http://www.bilin-ffj.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même date

28 août 2009