Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1954 fois

Gaza -

La paix aux yeux des étudiants palestiniens

Par

> ziadmedoukh@hotmail.com

Dans le cadre des activités du club francophone au département de français de l'université Aqsa de Gaza ,les étudiants ont organisé un atelier-débat- intitulé : "La paix aux yeux des jeunes palestiniens »
Cet atelier a été animé par Monsieur Ziad Medoukh.

Akram Abo Al Agine *22 ans*

La paix est la vie honorable, la stabilité, le déplacement où je veux; réaliser ce que je rêve sans obstacles et vivre à l'aise sans avoir peur de l'avenir mystérieux. Je vois qu'on doit réaliser la paix pour toute la société palestinienne et avoir l'indépendance pour la palestine. Et après la réalisation globale de la paix en Palestine logiquement on va trouver notre propre paix. Aussi, on doit chercher la paix durable et globale.

Toujours, j'insiste à l'idée suivante: on doit faire des compagnes de conscience pour réaliser notre but. Il est toujours la paix et l'indépendance pour la Palestine notre cher pays qui sacrifie toujours pour nous- pour vivre comme tous les peuples du monde en paix et en sécurité.

Pour tout dire, on doit garder un seul but et insister à ce but car avec l'insistance on peut réaliser l'impossible et atteindre nos objectifs désirables. Et on doit être toujours solidaires entre nous.

Finalement, je peux dire: avec l'intelligence et la réflexion on peut réaliser la paix pour toujours.

Akram_agine @yahoo.fr


Saher El Astal *23 ans*.

La paix c'est la fin de la l'occupation, car tout viendra après.

Je trouve que c'est normal car la paix individuelle est un petit morceau de la paix de la société.

Si on arrive à réaliser la paix de la société, ça sera très facile de réaliser la paix individuelle. Pour réaliser la paix, chacun doit savoir son rôle dans la société ; car cela nous aide à la fin. Moi comme une mère je vais éduquer mes enfants; pour avoir l'esprit ouvert et d'avoir un point de vue tout en respectant les points de vue des autres .et ne jamais oublier notre but, c'est la fin de l'occupation israélienne.



Chirine El Salahat *23 ans*

A mon avis, la paix la coopération, la sécurité, la stabilité ; parce que la paix avec les Israéliens ne se réalise pas s'il ne se réalise avec les palestiniens.
Pour envisager la paix en Palestine, il faut connaître que comme il y a des partis différents; indépendants en Palestine comme le mouvement de la résistance islamique Hamas ; Fatah, Jihad islamique. En même temps il y a en Israël des partis indépendants comme el Likoud etc..
Donc il faut unir tous les partis palestiniens pour avoir la liberté pour effacer la violence israélienne.
Mon rôle comme une diplômée est chercher un travail pour rendre services aux familles palestriniennes misérables.

Le rôle de Mahmoud Abass comme un président de l'autorité palestinienne est donner la chance aux hommes pour améliorer le niveau de la vie de notre société.



Lebna Bachir *23 ans*.

La paix est vivre en liberté sans peur, aussi avoir la sécurité économique et sociale et avoir la stabilité pour notre pays.

Pour envisager la paix en Palestine ; il faut travailler pour la réaliser. Le rôle se réalise par le travail et éduquer les autres et il faut être patient pour vivre en paix.



Renée El Bitter *22ans*.

La paix pour moi, est dormir sans peur, aller ou je veux sans problème.
C'est possible de réaliser la paix mais à la fin de l'occupation. Aussi si je suis solidaire des autres; je participe avec les autres dans leurs problèmes et leurs sentiments.

Pour mon avenir, je vais travailler pour mon pays, ma société et en fin pour moi, aussi rendre les services aux autres.



Aamani Zannonn *22 ans

Pour moi, la paix est casser les mûrs de prison qui nous entoure. Et vivre ensemble dans une société solidaire.

Moi je pense que la réalisation de la paix est une chose difficile; parce qu'on manque la paix dans notre société ou chacun a un point de vue différent. Mon rôle pour réaliser la paix est la réussite dans ma vie et faire ce qui va me réaliser la paix comme indiquer bien mes idées et insister pour les réaliser.




Rasha Al Farkh *22 ans*.

Pour moi, la paix est de marcher sans avoir peur, aider et aimer les autres; éviter les problèmes et trouver la paix dans notre âme. Je pense que la personne est convaincue que l'homme travaille pour réaliser la paix sociale, il peut réaliser la paix individuelle.
Donc elle va travailler et donner sans limites.

Pour garder la paix, il faut connaître nos objectifs et comment on peut les réaliser et éviter les problèmes qui peuvent détruire la paix.

Comme une étudiante; je dois connaître la définition de la paix et travailler ou faire l'impossible pour diffuser la paix et pour faire de bonnes relations entre les gens.

Les parents et les professeur enseignent les enfants comment ils peuvent garder et faire des relations amicales; sans problèmes.




Hikmat Abou Samra *22ans*.

Je pense que la paix est la capacité de vivre sans peur; sans bombardement, sans colonisation et sans check point.

Pour moi, on ne peut pas réaliser la paix sans la réaliser entre nous. On ne peut pas réaliser la paix individuelle. Pour moi, dans l'avenir quand je serai un professeur; je vais éduquer mes enfants et je leur informerai comment ils doivent réaliser la paix et la garder en palestine.
Et comment on doit défendre notre pays contre l'occupation.



Salah Eddine Jaber *23 ans*

"Je pense que la paix individuelle se définit par : vivre en sécurité sociale et économique sous un gouvernement légitime. En plus, la paix des individus est réalisable en Palestine par assurer l'application des lois et les droits des hommes.
Maintenant, je vis en paix parce que je peux me déplacer durant la nuit en connaissant qu'il y a quelqu'un qui me garde est Dieu.
Et je suis sûr que l'avenir sera plus calme et vivant pour le peuple palestinien.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Ziad Medoukh

Même date

8 mars 2005