Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3783 fois

Gaza -

La piraterie israélienne continue sans répit – six pêcheurs enlevés

Par

Jeudi 4 juin, vers 9h du matin, six pêcheurs palestiniens ont été enlevés par la marine israélienne alors qu’ils pêchaient dans les eaux territoriales palestiniennes. Il s’agit de : Adham Al–Habil, 21 ans ; Mohammed Al–Habil, 20 ans ; Ahmed Al-Habil ; Maher Abu Sultan, 25 ans ; Mohammed Al-Arayshi et Sadam Bakar.

La piraterie israélienne continue sans répit – six pêcheurs enlevés


Novembre 2008 : une canonnière israélienne utilise un canon à eau à haute pression contre un bateau de pêche palestinien (photo : David Schermerhorn)

Les pêcheurs avaient quitté le port de Gaza à 8h, dans un chalutier appartenant à Abu Adham. Vers 9h, alors qu’ils étaient à 3 miles de la côte et à 500m au sud de la zone K (zone interdite à la pêche selon les Accords d’Oslo), les pêcheurs ont dit par radio qu’une canonnière israélienne s’est approchée, leur a tiré dessus et leur a demandé d’arrêter le moteur. On a alors perdu la communication avec les pêcheurs.

On pense qu’ils ont tous été enlevés et que leur bateau a été saisi. Plusieurs pêcheurs qui ont été récemment enlevés dans des circonstances identiques mais ont ensuive été relâchés, ont rapporté qu’au moment de leur enlèvement, la marine israélienne les a menacés : « Si nous revoyons le bateau d’Abu Adham, nous le saisirons et nous arrêterons tous les pêcheurs. »

Au cours des derniers mois, la marine israélienne a accéléré sa campagne de persécution contre les pêcheurs palestiniens. La récente série d’enlèvements est impressionnante. Depuis la déclaration d’un « cessez-le-feu » en janvier dernier, et jusqu’à aujourd’hui, 40 pêcheurs ont été enlevés et 17 bateaux de pêche ont été saisis ou volés. Une dizaine de ces bateaux ont été restitués mais endommagés, et sans leur équipement.

Le chalutier d’Abu Adham était un des trois bateaux saisis par la marine israélienne en novembre 2008. 15 pêcheurs, ainsi que 3 membres d’ISM qui étaient avec eux à bord, avaient été enlevés.

Suite à une action en justice lancée par le PCHR, Al-Mezan et ISM, les 3 bateaux ont été rendus – bien qu’endommagés et sans leur équipement. Le 7 mai 2009, un de ces bateaux (appartenant à Abu Rami) a été à nouveau saisi par la marine israélienne et son équipage enlevé. Israël refuse toujours de rendre le bateau.

Avec le bateau d’Abu Adham, il semble maintenant que deux des chalutiers volés par la marine israélienne en novembre 2008 sont à nouveau aux mains d’Israël.


Source : Fishing under fire

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

ISM

Même date

5 juin 2009