Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1811 fois

Jénine -

La population et la résistance commémorent le cinquième anniversaire de l'invasion du camp de Jénine

Par

Il y a cinq ans de cela, l'armée envahissait le camp de réfugiés de Jénine, une invasion qui a mené à des dizaines de morts et des centaines de démolitions de maison.
Des centaines de représentants ainsi que toute la population de Jénine se sont retrouvés aujourd'hui pour commémorer les actions de la résistance.

La population et la résistance commémorent le cinquième anniversaire de l'invasion du camp de Jénine


Photo : Le camp de réfugiés de Jénine après le départ des barbares

Jamal Huwail, considéré comme un des leaders les plus importants de la résistance armée, s'est exprimé durant le mémorial au sujet de ce qu'il a qualifié de "bataille" et de "massacre".

Il a déclaré que tandis que les forces israéliennes amassaient des chars d'assauts, des hommes armés et des jeeps, la résistance préparait le peu de matériel à sa disposition pour repousser l'attaque. Leurs véritables armes, a déclaré le leader, étaient la foi en la justesse de leurs actes.

L'armée a tué au moins 56 personnes, en a blessé 150, dont 40 sont à présent handicapés, a démoli 482 maisons et en a endommagé partiellement 700.

Des centaines de personnes ont été arrêtées, humiliées et torturées. Malgré ces dévastations, plusieurs considèrent que de nombreuses victoires ont été gagnées lors des batailles.

Zacharia Zbaidi, le leader des Brigades Al Aqsa, a affirmé durant le cinquième mémorial: "Nous commémorons la bataille qui nous a enseigné qu'une victoire ne nécessite pas d'écraser l'occupant, mais de provoquer la souffrance de l'occupation."

S'adressant aux leaders arabes de l'étranger, il a déclaré: "Notre peuple sait comment défendre ses droits légitimes." La résistance a tué plus de vingt soldats israéliens durant l'invasion.

Une figure dirigeante du Jihad Islamique, le Sheikh Khaled Jaradat, a souligné que la population doit actuellement "resserrer les rangs et faire preuve de cohésion face aux conspirations visant à manipuler nos droits légitimes."

Le président de l'organisation pour l'aide et la reconstruction du camp a publiquement remercié tous ceux qui ont tendu la main aux familles dans le besoin après l'invasion, dont l'ancien président Saddam Hussein et l'ancien président des Emirats Arabes Unis, le Sheikh Zayed Al Nahyan II.

L'UEA a fait une donation de 27 millions de dollars pour reconstruire le camp.

Le Dr. Ahmed Tibi a par ailleurs exprimé sa gratitude pour les récents accords de La Mecque et la reprise de l'unité, espérant que le nouveau gouvernement mettra fin au blocus.

Le leader des Brigades Al Quds Abu Qassam Obeidi a enfin souligné l'obstination de la résistance à défendre les droits du peuple. Il a appelé la "masse du peuple palestinien à soutenir la résistance qui ne s'arrêtera pas, quels que soient les crimes commis par les forces israéliennes."

Les Nations unies ont fait partie des organisations qui ont publiquement déclaré que l'armée avait commis des crimes de guerre durant l'invasion.


Voir le film : "Le massacre de Jénine" – durée 49 mn 55 –(sous-titré en français)


Voir des photos de la destruction du camp de Jénine

Photos des victimes (ATTENTION, ces photos sont très dures)


Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Ali Samoudi

Même date

4 avril 2007